Aleksander Aamodt Kilde est à la maison et il compte bien le faire savoir. Sur la piste olympique, le Norvégien a écrasé la concurrence lors du premier entraînement en repoussant ses premiers adversaires à près d’une seconde. Désormais en retard sur Alexis Pinturault (26 points), le skieur de 27 ans veut profite de ce week-end à domicile pour repasser en tête du classement général de la Coupe du monde. Surtout qu’il ne reste que les courses norvégiennes, celles de Kransjka Gora et éventuellement les finales de Coupe du monde, si celles-ci ne sont pas annulées.

Côté suisse, l’excellente surprise du jour est venue de Cedric Ochsner. Le Zurichois, qui s’apprête à participer à sa première course de Coupe du monde, a réussi le 2e temps du jour avec les dossard 56. Il a su profiter à merveille des conditions qui se sont plutôt améliorées au fil des minutes avec une piste qui s’est réchauffée. A 21 ans, il tentera de briller samedi sur un parcours qui lui a plutôt réussi le week-end passé en Coupe d’Europe (8e et 4e).

Les autres Suisses ont également montré qu’il allait falloir compter avec eux ce week-end. Carlo Janka a réussi, sans forcer, le 5e chrono du jour. A la chasse aux Globes (de descente et respectivement de super-G), Mauro Caviezel (10e temps) et Beat Feuz (17e) ont également pris d’excellents repères. A noter encore que Niels Hintermann a chuté et s’est blessé au genou gauche. Transporté à l’hôpital, il a subi une IRM pour connaître la gravité de ses blessures.

LMO, Kvitfjell