Après quasiment deux ans d’absence, le Norvégien va faire son retour en Coupe du monde lors du super-G américain. L’Italien, touché à la cheville gauche, devrait également être au départ jeudi, tout comme le Brésilien, qui disputera sa deuxième course dans la discipline à ce niveau.
Il est de retour, et même en avance sur ses prévisions! Alors qu’il envisageait de revenir à Beaver Creek dans une semaine, Aleksander Aamodt Kilde va déjà retrouver la compétition ce jeudi à Copper Mountain. Près de deux ans après sa terrible chute subie à Wengen, le Norvégien de 33 ans va à nouveau enfiler un dossard pour le premier super-G de la saison. Il a confirmé sa décision après le ski libre sur la piste de course de ce mercredi. « Les choses vont mieux qu’espéré », a-t-il souri après la séance matinale.
« Je suis impatient d’être au départ demain, je me suis battu pour en arriver là », a ajouté le vainqueur du gros Globe en 2020. « J’ai tout analysé. Après beaucoup d’attente, de patience, de travail et de préparation, je suis prêt. » Aleksander Aamodt Kilde était rayonnant à l’heure de partager la nouvelle avec les suiveurs du Cirque blanc.
Lucas Pinheiro Braathen au départ
À noter que Dominik Paris devrait également être au départ ce jeudi. Touché à la cheville gauche, il a chaussé les skis ce mercredi et s’est plutôt bien senti. Lucas Pinheiro Braathen sera également de la partie. Le Brésilien n’a plus disputé de super-G depuis celui de Beaver Creek en 2022, son seul départ dans la discipline parmi l’élite. C’était avant sa première retraite, lorsqu’il évoluait encore sous les couleurs norvégiennes.
Les Suisses auront donc fort à faire pour jouer tout devant ce jeudi. Marco Odermatt est légèrement grippé et n’est à priori par à 100%, mais s’il aura tout de même le statut de favori. Stefan Rogentin souffre d’un adducteur, alors que Franjo von Allmen a ressenti quelques douleurs au dos. Loïc Meillard, lui, est encore en train de se remettre du décalage horaire. Justin Murisier, Alexis Monney et Arnaud Boisset, qui va faire son retour en Coupe du monde après sa chute de Kitzbühel, sont en revanche en pleine forme, sans toutefois savoir à quel niveau se placer avant la première course de vitesse de l’hiver.
LMO, Copper Mountain
