Les fondeurs norvégiens ont réalisé un petit quintuplé pour conclure la saison lors du 20 km mass start de Lake Placid. Nadja Kälin a pris la 6e place de la course féminine.
Les Norvégiens ont mis un point d’honneur a terminé leur saison en force. Comme souvent cet hiver, ils ont dominé le 20 km mass start de Lake Placid. Ils ont réalisé un quintuplé, avec au sommet du classement, l’inévitable Johannes Høsflot Klæbo. Le patron fond mondial a signé une 122e victoire en Coupe du monde, la 14e de l’hiver. Sur la cote est des États-Unis, le Scandinave a devancé ses compatriotes et principaux rivaux Harald Østberg Amundsen et Einar Hedegart dans les derniers mètres de l’épreuve.
Les Suisses ont terminé loin dans le tableau. Jason Rüesch a échoué hors des points au 34e rang, tout comme Beda Klee, 50e, et les sprinters helvétiques, Valerio Grond, Roman Alder, Noe Näff et Janik Riebli, au-delà de la 60e place.
La dernière de la grande Jessie Diggins
La belle performance helvétique de la journée est à mettre au crédit de la double médaillée olympique Nadja Kälin. La Grisonne conclut un hiver de tous les superlatifs, où elle se sera définitivement affirmée dans le gratin mondial, à la 6e place du 20 km mass start féminin. Il lui aura juste manqué un brin de jus dans l’emballage final pour jouer le podium. Devant, les Suédoises Jonna Sundling et Linn Svahn signent le doublé, devant la Norvégienne Heidi Weng.
C’était également la dernière course de Jessie Diggins sur ses terres. L’Américaine de 34 ans a mis un terme à sa carrière avec une anecdotique 12e place, mais surtout elle ramène à la maison un quatrième gros Globe de cristal, le troisième consécutivement. Sans oublier ses 33 victoires en Coupe du monde, ses deux titres mondiaux et l’or olympique du sprint par équipes en 2018 à PyeongChang.
JT
