La Bernoise, qui vise encore une qualification pour les Jeux olympiques, a signé le meilleur chrono chez les Suissesses lors du premier entraînement en vue de la descente de Zauchensee. Un an après son exploit à Sankt Anton, Malorie Blanc est aussi bien placée pour s’illustrer de nouveau ce week-end en Autriche.

Joana Hählen s’est montrée en belle forme lors du premier entraînement de descente à Zauchensee jeudi, réalisant le meilleur chrono chez les Suissesses pour finir 7e, à 84 centièmes de la plus rapide, l’Allemande Kira Weidle-Winkelmann. La Bernoise peut encore décrocher un ticket pour les Jeux olympiques à Milan-Cortina avec des bons résultats ce week-end et semble décidée à se qualifier, quatre ans après Pékin où elle avait déjà signé un beau résultat en descente.

Malorie Blanc a également réalisé une solide performance jeudi alors qu’elle s’essayait à la piste Kälberloch pour la première fois en Coupe du monde, signant le 13e chrono du jour. Il y a un an, la Valaisanne a réalisé l’exploit en terminant 2e de la descente de Sankt Anton alors qu’elle prenait le départ sur le Cirque blanc seulement pour la 2e fois. À Zauchensee, qui organise les Coupes du monde à tour de rôle avec la station tyrolienne, l’Ayentôte pourrait bien rééditer ce succès ce week-end.

Les championnes encore en retrait

Leurs coéquipières ont fini plus loin, Jasmine Flury se classant 26e, tandis que Corinne Suter, de retour au départ un mois après s’être blessée à l’entraînement à Saint-Moritz, s’est encore ménagée avec une 36e place. Reste à savoir si elle disputera les courses du week-end – une descente samedi et un super-G dimanche. Le reste du contingent helvétique – Jasmina Suter, Priska Ming-Nufer, Janine Schmitt, et Delia Durrer et Stefanie Grob – se sont placées plus loin.

Une belle météo pour samedi

Derrière Kira Weidle-Winkelmann, ce sont les Autrichiennes qui se sont distinguées sur leurs terres, Christina Ager devançant la vice-championne du monde Mirjam Puchner et Lena Wechner. L’entraînement de jeudi a commencé avec une heure de retard, suivant des chutes de neige dans la matinée. De la grosse neige est encore prévue pour vendredi, alors qu’un deuxième entraînement est au programme. GeoSphere Austria prédit toutefois de bonnes conditions de course pour samedi, avec peu de vent et une bonne visibilité. Les températures devraient aussi augmenter légèrement après une grosse vague de froid (jusqu’à -15 degrés) cette semaine. Le super-G de dimanche pourrait toutefois être un peu plus compliqué avec des bourrasques de vent et le retour du froid au programme.

SSW