La Saint-Galloise a créé la sensation en terminant 5e de la descente féminine de Zauchensee samedi, de loin son meilleur résultat en Coupe du monde et un résultat qui la qualifie maintenant pour les Jeux olympiques le mois prochain. Mais la skieuse de 25 ans garde les pieds sur terre. Réaction.

Un jour après sa 5e place lors de la descente de Coupe du monde à Zauchensee, Janine Schmitt peine encore un peu à y croire. « C’est toujours un peu irréel, mais ça devient de plus en plus réel », confie la Saint-Galloise en terminant sa tartine au petit déjeuner. C’est qu’il ne s’agit pas d’un simple résultat: cette 5e place lui assure la qualification pour les Jeux olympiques de Milan-Cortina le mois prochain. Un développement inattendu, mais que la skieuse de 25 ans accueille avec la sérénité et le pragmatisme qui lui sont propres.

« Évidemment, c’était une très grosse surprise. Mais oui, c’est cool », poursuit la skieuse, dont le meilleur résultat en Coupe du monde jusque-là était une 17e place en super-G, il y a un an à Garmisch-Partenkirchen. Dans la zone mixte samedi, Janine Schmitt semblait flotter sur un nuage, le regard émerveillé, tandis que ses coéquipières venaient les unes après les autres l’embrasser et la féliciter. L’éblouissement était encore visible dans ses yeux lors de la cérémonie des prix dans la soirée, à laquelle elle a pu participer pour la première fois, comme c’est toujours le cas pour les six meilleures skieuses du jour.

« J’étais soulagée en voyant mon chrono à l’arrivée. Mais j’ai eu de la peine à y croire au départ, j’ai dû y regarder trois fois », rigole celle qui a fini meilleure skieuse suisse du jour, devant des athlètes confirmées comme Corinne Suter et Jasmine Flury, qui reviennent toutefois de blessure.

Pas d’objectifs

Janine Schmitt a une approche inhabituelle pour une athlète de haut niveau. Il y a un peu plus d’un an, alors qu’elle lançait sa première vraie saison en Coupe du monde, elle nous avait confié qu’elle était tombée dans le ski un peu par hasard et n’avait jamais cherché à devenir une grande championne. Rien n’a changé. « C’est vrai que c’est quelque chose qui me caractérise. Je ne me donne jamais de gros objectifs, juste le meilleur de moi-même, c’est ça mon objectif quotidien, » mentionne celle qui a pourtant remporté le classement général de la Coupe d’Europe en 2024. Les résultats semblent venir d’eux-mêmes pour la skieuse de Wangs, qui a aussi utilisé la pause de Noël pour se ressourcer. « Avoir deux semaines de pause m’a vraiment fait du bien. Ça m’a libéré l’esprit et permis de rester décontractée au départ. J’ai besoin de cette variété. »

« Beaucoup de choses sont possibles »

Malgré sa performance de choix à Zauchensee, Janine Schmitt garde les pieds sur terre avant les prochaines courses de vitesse à Tarvisio et à Crans-Montana. « Je crois qu’il est plus réaliste de viser le top 20, le top 10. Jusqu’à présent, tout a bien fonctionné, mais je ne m’attends pas à ce que ce soit tout le temps la même chose.». Toute réaliste qu’elle soit, elle laisse toutefois percer un peu d’ambition. « Beaucoup de choses sont possibles, peu importe où l’on se trouve. »

Clin d’oeil du destin, c’est à Cortina d’Ampezzo, qui accueillera les épreuves féminines de ski alpin pendant les Jeux, que la Saint-Galloise a fêté son baptême du feu en Coupe du monde et marqué ses premiers points en descente en 2023. Un bon signe avant le grand rendez-vous de l’hiver.

Sim Sim Wissgott, Zauchensee