Le Bernois est bien capable d’aller chercher une médaille en vitesse lors des Mondiaux de Saalbach. Mais il ne se met pas de pression.
Franjo von Allmen a une stratégie très simple pour aborder ses premiers Championnats du monde: faire comme s’il était toujours en Coupe du monde et ignorer tout le bruit qui l’entoure. À voir les résultats des deux premiers entraînements de descente à Saalbach cette semaine, cela semble très bien fonctionner.
Jeudi, le sympathique Bernois a signé le 2e meilleur chrono sur la piste Schneekristall, sans même aller à fond apparemment. La veille, il s’était classé 11e. Sur une piste qui lui plaît, on peut s’attendre à de belles choses du skieur de 23 ans.
« Il y a de la pression, peut-être même des attentes de médailles. Mais j’essaie de ne pas y prêter attention, de me concentrer sur mes propres objectifs et de bien skier », a expliqué le jeune champion, dont les énormes performances en vitesse cet hiver l’ont hissé à la 2e place du classement de descente, juste derrière Marco Odermatt. « J’essaie de voir ça comme une Coupe du monde, pour faire baisser la nervosité et aussi la pression, pour recréer un peu une routine. »
Un podium n’est pas une évidence
Malgré les énormes résultats suisses en vitesse cette saison, confirmés lors des essais chronométrés à Saalbach ces derniers jours, Franjo von Allmen garde la tête froide. « Nous avons des adversaires très forts. La Suisse est bien placée mais ce n’est pas une évidence qu’on va faire un podium à chaque fois. »
« Tous les athlètes qui sont ici savent bien skier. En fin de compte, chacun doit juste performer au bon moment. Ça ne va pas être facile, je vais essayer de montrer mon meilleur ski et on verra où ça mène », a ajouté le skieur de Boltingen à la veille de ses premières courses, en rappelant qu’il n’en est qu’à sa deuxième saison en Coupe du monde. « J’ai de l’espoir mais pas vraiment d’attentes. »
À Val Gardena et Bormio, il a déjà montré de quoi il était capable en montant sur le podium en descente. Avant de signer l’exploit à Wengen le mois dernier en remportant le super-G. « Wengen, ça a été le highlight de ma carrière jusqu’à présent. J’espère que j’aurai une raison d’avoir un nouveau highlight ici. » On le lui souhaite.
Sim Sim Wissgott, Saalbach-Hinterglemm