C’est tout un pays qui a retenu son souffle. Mais la vilaine blessure de Lara Gut-Behrami a bel et bien été confirmée ce jeudi matin, une semaine après avoir été victime d’une grosse chute à l’entraînement à Copper Moutain. Les examens passés en Suisse révèlent que la Tessinoise souffre d’une rupture du ligament croisé, d’une rupture du ligament interne et d’une rupture du ménisque du genou gauche. Elle devra être opérée la semaine prochaine et ne skiera plus cette saison.
« J’avais imaginé les prochains mois tout autrement et j’attendais avec impatience la suite de la saison de ski », a expliqué Lara Gut-Behrami dans un communiqué, tout en relativisant sa blessure. « Nous avons récemment vécu des événements dramatiques dans notre sport, avec des accidents mortels impliquant de jeunes athlètes. Je pense qu’une blessure au genou, aussi complexe soit-elle, ne peut être considérée comme une tragédie », poursuit-elle en faisant référence aux décès de plusieurs athlètes ces douze derniers mois sur les pistes d’entraînement.
Un retour pour Crans-Montana 2027
Malgré la blessure et son opération qui se profile, la championne de 34 ans pourrait revenir sur le circuit. Alors qu’elle avait annoncé la fin de sa carrière à l’issue de la présente saison olympique, sa blessure a rebattu les cartes. Sans le confirmer toutefois, Lara Gut-Behrami a laissé entendre qu’elle pourrait revenir l’hiver prochain pour une dernière danse avec l’objectif de participer aux Championnats du monde de Crans-Montana en février 2027. «Mon objectif est de me remettre complètement de cette blessure et de retrouver toutes mes capacités. Ce n’est qu’alors que je saurai ce que l’avenir me réserve», a-t-elle expliqué.
Et si la skieuse de Comano revenait dans un an pour garnir encore davantage l’un des plus beaux palmarès du ski suisse. Pour rappel, Lara Gut-Behrami, c’est un titre olympique en super-G à Pékin en 2022, deux médailles d’or aux Championnats du monde de Cortina d’Ampezzo en 2021 en super-G et en géant, ainsi que deux gros Globes de cristal conquis en 2016 et 2024. En tout et pour tout, la Tessinoise a collectionné 48 victoires en Coupe du monde pour 101 podiums en 395 courses de Coupe du monde.
JT
