La Vaudoise est arrivée aux Mondiaux comme favorite et n’a pas déçu, s’offrant sa deuxième médaille d’or mondiale vendredi au terme d’une compétition qu’elle a absolument dominée. Ryan Regez s’est imposé chez les messieurs dans une finale dramatique.

Fanny Smith l’a fait! La Vaudoise a livré une démonstration aux Mondiaux en Engadine pour remporter son deuxième titre mondial en ski cross… 12 ans après son premier. Dans l’intervalle, elle a décroché une médaille à chaque Championnats du monde, un palmarès incroyable.

La Villardoue est arrivée en Engadine en pleine forme, avec deux victoires en Coupe du monde le week-end dernier, et elle l’a confirmé sur ses terres, d’abord avec le meilleur temps à la qualification, puis avec une grosse performance en finale. La course avait été interrompue juste avant la manche décisive, la Canadienne India Sherret nécessitant des soins sur le côté de la piste après avoir pris un coup lors de la petite finale. Mais Fanny Smith ne s’est pas laissé décontenancer et était émue par sa prestation dans la zone d’arrivée. « J’ai eu une année difficile, alors c’est super de montrer que je suis toujours là », a-t-elle déclaré les larmes aux yeux.

La Canadienne Courtney Hoffos s’offre l’argent devant l’Allemande Daniela Maier en bronze. Talina Gantenbein et Saskja Lack on échoué dans les quarts.

Ryan Regez seul à l’arrivée

Ryan Regez a aussi livré une énorme performance vendredi pour ajouter une médaille d’or aux Mondiaux à celle qu’il a ramenée des Jeux olympiques à Pékin. Disputer des Championnats du monde à la maison a clairement motivé le Bernois, qui n’avait compté qu’une victoire en Coupe du monde cet hiver. Lui aussi patron lors de la qualification, il a encore enclenché le turbo vendredi pour monter sur la plus haute marche du podium.

La finale des messieurs a toutefois été dramatique, le Japonais Ryo Sugai perdant un ski peu après le départ, puis le Français Youri Kergomard Duplessis forçant la sortie de l’Allemand Tobias Müller après avoir mal calculé un virage. Ryan Regez a ainsi franchi la ligne d’arrivée tout seul. Sa victoire n’était jamais en doute mais ses concurrents ont dû attendre de longues minutes pour connaître leurs médailles. Au final, l’argent revient à Tobias Müller tandis que Ryo Sugai prend le bronze. Alex Fiva s’est arrêté dans les quarts, tandis que Romain Détraz et Tobias Baur sont sortis dans les 8es.

SSW