Les jeunes skieurs suisses ont relevé la tête au Pass Thurn après un super-G en demi-teinte lundi. Et bien mieux que cela, puisque Alessio Miggiano et Gaël Zulauf ont réalisé un doublé en Autriche. Le Zurichois a réalisé une course folle pour s’imposer avec 73 centièmes sur le Vaudois.
Pour Alessio Miggiano, qui avait fait ses débuts en Coupe du monde à Val Gardena, il s’agit tout simplement de la toute première victoire dans le second échelon de l’élite. Il avait déjà démontré tout son potentiel après avoir pris la 4e place de la seconde descente de Santa Caterina début décembre. Le jeune athlète de 22 ans n’avait, avant cet hiver, jamais fait mieux que 14e. Pour Gaël Zulauf, c’est également une première, puisqu’il n’était jamais monté sur le podium en Coupe d’Europe. Le skieur de Château-d’Oex, qui lui aussi vient de fêter son baptême sur le Cirque blanc, n’avait jamais fait mieux que 7e en descente dans la catégorie.
Les Suisses ont fait fort en Autriche, puisqu’ils sont cinq dans les 15. Dominic Ott confirme son bon début de saison et termine 8e. Livio Hiltbrand et Christophe Torrent se classent 13e et 14e. Denis Corthay prend un 20e rang et améliore son meilleur résultat dans la discipline. Tout ce beau monde aura une seconde chance de se mettre en évidence vendredi pour une nouvelle descente.
JT