Énormes Alexis Monney et Franjo von Allmen! Les deux hommes ont offert au ski suisse un deuxième doublé consécutif en descente après Val Gardena, au terme d’une course complètement folle à Bormio. Les deux plus jeunes skieurs du top 30 mondial ont fait parler la poudre sur l’extrêmement difficile Stelvio pour réussir un exploit monumental. Une technique hors-norme et un physique de feu leur a permis d’inscrire leur nom dans la grande histoire du Cirque blanc.
Jamais encore Alexis Monney n’était monté sur un podium de Coupe du monde puisque son meilleur résultat était un 8e rang à Kitzbühel la saison dernière. Mais grâce à une course quasiment parfaite et une fin de manche absolument splendide, le skieur de Châtel-Saint-Denis (24 ans) a vécu le plus beau jour de sa jeune carrière. Le champion du monde juniors 2020 devient le deuxième Suisse à s’imposer en descente à Bormio, succédant à Didier Défago, vainqueur en 2011. Grâce à une progression régulière depuis plusieurs saison, le Fribourgeois a su gravir les échelons jusqu’à la plus haute marche du podium.
Franjo von Allmen, âgé de seulement 23 ans, monte pour sa part sur son troisième podium en Coupe du monde. Légèrement en retard sur le haut de la Stelvio mais skiant toujours à la limite, le vice-champion du monde juniors 2022 a emmagasiné une vitesse folle sur le bas, maîtrisant parfaitement le saut du San Pietro. Le Bernois termine finalement à 0″24 de son compatriote et grand ami au sein de l’équipe de Suisse de vitesse. Le podium est complété par Cameron Alexander, qui concède tout de même 0″72 au vainqueur du jour.
Marco Odermatt et Justin Murisier manquent le podium
Juste derrière, à moins d’un dixième du Canadien, Marco Odermatt et Justin Murisier se réjouiront surtout de l’exploit de leurs potes helvétiques. Grand favori en l’absence de Cyprien Sarrazin, qui a été opéré avec succès à la suite de sa chute à l’entraînement, le Nidwaldien s’est fait une énorme frayeur à mi-course. Malgré l’ouverture de son airbag, il a toutefois pu se reprendre et terminer au 5e rang, un centième devant Justin Murisier. Le Valaisan a lui commis de petites imprécisions mais a su conserver de la vitesse tout au long de sa course, réalisant notamment un immense saut du San Pietro de près de 50 mètres.
L’excellent bilan helvétique est complété par la très belle 9e place de Marco Kohler, son deuxième meilleur résultat sur le Cirque blanc, tandis que Stefan Rogentin termine 12e. Lars Rösti a lui chuté. Le Bernois a été catapulté sur la même bosse que Cyprien Sarrazin la veille. Il a heureusement pu se relever, apparemment sans mal. Livio Hiltbrand a lui terminé 36e pour son premier départ sur la Stelvio.
Christophe Torrent et Gaël Zulauf apprennent
Malgré une manche propre mais avec un manque d’intensité lors de certains passages, Christophe Torrent n’a pu faire mieux que 45e à 3″71 d’Alexis Monney. Le Valaisan se consolera en se disant qu’il a terminé une première course de Coupe du monde après sa chute à Kitzbühel la saison dernière. Pour son premier départ, Gaël Zulauf a lui surtout emmagasiné de l’expérience. Le Vaudois, parfois trop tendre, a pris la 48e place à 4″99 du vainqueur.
LMO