La double championne olympique a été éliminée en quarts de finale du géant parallèle dimanche, alors qu’elle avait préféré s’élancer en snowboard plutôt qu’en ski alpin. C’est sa compatriote Zuzana Maderová qui s’est offert l’or à sa place, tandis que l’Autrichien Benjamin Karl a défendu son titre de Pékin 2022.
Ester Ledecká avait choisi de faire l’impasse sur la descente féminine en ski alpin dimanche pour disputer le géant parallèle en snowboard, sa discipline phare, à ces Jeux olympiques. Pari raté. L’incroyable Tchèque, qui avait créé la sensation à Pyeongchang en 2018 en remportant l’or olympique aussi bien sur une planche que sur deux, et a ensuite récidivé en snowboard à Pékin en 2022, a été éliminée en quart de finale dimanche à Livigno. C’est sa compatriote Zuzana Maderová qui s’est imposée à sa place, elle qui n’a encore jamais signé de victoire en Coupe du monde.
L’athlète de 22 ans s’est imposée face à l’Autrichienne Sabine Payer, qui a commis une faute coûteuse en finale pour finir avec la médaille d’argent. L’Italienne Lucia Dalmasso a quant à elle ravi la foule au rendez-vous par un temps radieux en s’offrant le bronze à domicile. À noter aussi la présence au départ dimanche de Claudia Riegler. L’Autrichienne de 52 ans — 30 ans (!) la séparent de la nouvelle championne olympique — n’est pas encore prête à ranger son snowboard et a encore réussi à se qualifier pour les 8es de finale aux Jeux olympiques, les 16 meilleures athlètes du monde, avant d’être éliminée par nulle autre qu’Ester Ledecká. Cette dernière aura une nouvelle chance de monter sur le podium lors de ces Jeux lors du super-G féminin de ski alpin jeudi.
Benjamin Karl récidive
Alors que la jeunesse a pris le dessus chez les dames, c’est un véritable vétéran qui s’est offert une nouvelle médaille d’or chez les messieurs. L’Autrichien de 40 ans Benjamin Karl, déjà couronné à Pékin il y a 4 ans, a récidivé sur la neige italienne pour s’offrir une dernière belle breloque de carrière alors qu’il s’apprête à prendre sa retraite à la fin de la saison. Le Coréen Sangkyum Kim décroche l’argent tandis que le Bulgare Tervel Zamfirov s’offre le bronze après un impressionnant photo finish.
Les Suisses loin du compte
Ce n’était pas la journée des Suisses. Autant Julie Zogg chez les dames que Dario Caviezel chez les messieurs — les deux seuls snowboardeurs helvétiques à passer la qualification — ont échoué en 8es de finale.
SSW
