Martina Wyss s’est très gravement aux deux genoux. La double vainqueur de la Coupe du monde de télémark, qui a changé de discipline pour se lancer dans le skicross l’hiver dernier, a violemment chuté à Reiteralm lors de son quart de finale de la compétition de Coupe d’Europe qui se déroulait dans la station autrichienne.

Le choc est violent et les blessures complexes. Selon German Clénin, le médecin de l’équipe de Suisse de ski freestyle, la Bernoise de 29 ans a subi une subluxation avec dislocation de l’articulation. Les ligaments croisés antérieur et postérieur, ainsi que les ligaments latéraux interne et externe sont déchirés. Les ménisques ont aussi été endommagés. Au genou droit, elle souffre en plus d’une rupture du ligament croisé antérieur.

Multiples opérations

La skieuse sera rapatriée de Salzbourg à Zurich via la Rega ce mercredi. Elle se trouve dans un état stable compte tenu de la gravité de l’accident et devra subir plusieurs opérations chirurgicales.

Martina Wyss, après de nombreuses saisons couronnées de succès sur le front de la Coupe du monde de télémark, était progressivement en train de prendre ses marques en skicross sur le front de la Coupe d’Europe. Elle avait même pris la 13e place à Veysonnaz en février dernier, pour son troisième départ en Coupe du monde.

JT/C