Le combiné par équipe fêtera son baptême du feu aux Mondiaux de Saalbach avec l’épreuve féminine mardi avant les messieurs mercredi. Un nouveau format qui promet des courses palpitantes avec les plus grandes stars du ski. On fait le tour des duos les plus alléchants.

L’épreuve du combiné a une histoire mouvementée, favorisée par certains, détestée par d’autres. Ressuscitée avec un nouveau format par équipe, unissant un spécialiste de vitesse et un technicien au lieu d’avoir des skieurs polyvalents disputant les deux épreuves, elle fêtera son baptême de feu aux Championnats du monde de Saalbach mardi. Une occasion unique de créer des véritables équipes de stars. On fait le tour des duos les plus alléchants.

Des Suissesses souveraines

On connaît déjà les binômes suisses avec en avant-plan Wendy Holdener et Lara Gut-Behrami, ainsi que Corinne Suter et Camille Rast, Malorie Blanc et Mélanie Meillard, et Priska Ming-Nufer et Eliane Christen.

Tous les regards seront aussi sur les Américaines, Mikaela Shiffrin s’étant ravisée pour s’unir à la nouvelle championne du monde en descente Breezy Johnson. Lindsey Vonn, qui avait espéré s’allier à la star – « à nous deux, on a 181 victoires en Coupe du monde », avait-elle noté – skiera avec AJ Hurt, tandis que Lauren Macuga cherchera à décrocher une seconde médaille à Saalbach après le bronze en super-G, aux côtés de Paula Moltzan.

Des duos de choc chez les Autrichiens

Une des premières nations à annoncer aussi bien sa sélection féminine que masculine, les Autrichiens vont aligner deux duos de taille. Vincent Kriechmayr, qui a ajouté l’argent en descente dimanche à ses deux titres mondiaux à Cortina d’Ampezzo, fera équipe avec le tenant du globe du slalom Manuel Feller. Un duo de vétérans qui a connu des hauts et des bas et pourrait user de son énorme expérience pour aller décrocher une médaille. Marco Schwarz sera allié à Stefan Babinsky, tandis que Daniel Hemetsberger fera équipe avec Fabio Gstrein et le prometteur Stefan Eichberger avec Dominik Raschner.

Chez les dames, la nouvelle vice-championne du monde en descente Mirjam Puchner s’alliera à la double championne du monde de 2021 Katharina Liensberger. Décisions plus étonnantes: Stephanie Venier, après son triomphe en super-G à Saalbach, et Conny Hütter, tenante du globe de descente, feront équipe respectivement avec Katharina Truppe et Katharina Huber, dont les résultats cette saison laissent plutôt à désirer. La 4e équipe sera composée de Christina Ager et Katharina Gallhuber.

Des surprises potentielles

Parmi les autres duos qui pourraient briller sur la neige du Glemmtal, on trouve Lena Dürr et Emma Aicher. Les deux Allemandes avaient déjà remporté l’argent olympique dans le parallèle par équipe à Pékin. Mais Emma Aicher a aussi impressionné en descente à Saalbach, autant à l’entraînement que lors de sa course samedi, où elle a fini excellente 6e, tandis que Lena Dürr a aligné des très beaux résultats en slalom cet hiver. Les Slovènes Ilka Štuhec und Andreja Slokar et les Norvégiennes Kajsa Vickhoff Lie and Mina Fürst Holtmann pourraient créer la surprise. Sur le papier, les Italiennes Giorgia Collomb et Laura Pirovano présentent aussi un duo intéressant, la première ayant été dans l’équipe gagnante du parallèle mardi dernier, tandis que sa compatriote a fini quelques fois au pied du podium en vitesse cet hiver. Chez les messieurs, les champions Dominik Paris, 4e de la descente dimanche, et Alex Vinatzer, doré lors du parallèle, devraient offrir un joli spectacle.

Incertitude encore chez les messieurs

De nombreuses équipes semblent toutefois vouloir attendre de voir l’épreuve des dames mardi avant de finaliser leur sélection masculine pour le lendemain. Il en est ainsi pour les Suisses qui ont l’embarras du choix autant en descente qu’en slalom. Les Norvégiens pourraient aussi proposer plusieurs équipes dangereuses vu leur forme entre les portes cet hiver. Une collaboration entre Adrian Smiseth Sejersted, bronzé en super-G à Saalbach, et le vainqueur de Schladming Timon Haugan semble très probable.

Sim Sim Wissgott, Saalbach-Hinterglemm