Les températures élevées continuent de poser des problèmes sur le Cirque blanc. La pluie est déjà largement tombée à Kitzbühel, jeudi, et dimanche lors du slalom. Des grosses averses sont à nouveau attendues mardi, jour de géant nocturne à Schladming. Les prévisions météo sont en tout cas assez mauvaises sur la Styrie, mettant même l’épreuve potentiellement en danger.

Concrètement, la pluie devrait tomber durant une grande partie de la journée sur la Planai. « On espère que ça va tourner en neige pour la course », a expliqué ce lundi Markus Waldner, patron de la Coupe du monde masculine. La visibilité en cas de pluie pourrait notamment causer des maux de têtes aux organisateurs. « Mettre en place un géant dans de mauvaises conditions représente un vrai défi », a rappelé l’Italien. Le départ de réserve, plus bas, a notamment été préparé.

La première manche est prévue à 17h45 et la deuxième à 20h45. Du côté des responsables locaux, on rassure en expliquant que la piste est « en bon état, notamment la ligne de course ». Des températures jusqu’à 9°C sont attendues durant la journée, alors que plus de 10 millimètres de pluie pourraient venir arroser la station autrichienne.

Garmisch-Partenkirchen en danger

Lors de la réunion des chefs d’équipe lundi, Markus Waldner a également tenu à s’expliquer quant à l’état de la Ganslern de Kitzbühel, jugée par certains (ndlr: surtout Henrik Kristoffersen devant les médias autrichien) trop dangereuses dimanche. « Nous n’avons absolument pas utilisé de barre d’injection sur cette piste de slalom », a décrit le représentant de la FIS. Il a simplement plu jeudi et la piste s’est transformée de cette manière. Nous ne l’avons même pas lissée. À mon avis, c’était une bonne course. »

À noter encore que la descente prévue à Garmisch-Partenkirchen dimanche, dernière étape avant les Championnat du monde de Saalbach, est en danger. La piste Kandahar, déjà passablement abimée le week-end dernier pour les épreuves féminines, risque de ne pas tenir le coup avec les températures élevées encore annoncées en Bavière. En plus, s’il venait à neiger, le mélange avec le sel déjà réparti sur le revêtement pourrait poser problème. Un représentant de la FIS ira mardi inspecter les lieux.

LMO, Schladming