Après le ski alpin, le freeski et le saut à ski, c’est au tour de la Coupe du monde de ski de fond de lancer son hiver. Comme le veut la tradition, c’est en Scandinavie que seront donnés les premiers coups de bâtons avec trois épreuves au programme de vendredi à dimanche à Ruka: un 10 km classique, un sprint en style toujours classique et une mass start de 20 km.

Deux Romands figurent dans la sélection helvétique en Finlande. Candide Pralong, du haut de ses 35 ans, entame sa sixième saison consécutive sur le circuit. Alors que le jeune Antonin Savary (23 ans) va vivre sa seconde véritable saison dans l’élite. Le Valaisan et le Fribourgeois ont l’ambition de réaliser le plus rapidement possible les minima pour les Jeux olympiques. Pour espérer voir les pistes au val di Fiemme, les deux Romands doivent remplir des critères précis mis en place par Swiss-Ski, soit réussir un top 15 ou deux top 25 en Coupe du monde.

Une belle équipe de Suisse

En Laponie, les plus grandes chances de podiums suisses reposeront sur les skis de nos sprinters. Tant la médaillée de bronze mondiale de la discipline Nadine Fähndrich, même si le style classique n’est pas sa grande spécialité, que Valerio Grond et Janik Riebli peuvent jouer tout devant. La sélection suisse est complétée par Lea Fischer, Marina et Nadja Kälin, Alina Meier Désirée Steiner, Anja Weber et Giuliana Werro chez les dames, et par Cyril Fähndrich, Beda Klee, Isai Näff et Jason Rüesch.

JT