Candide Pralong reste le boss du Nordic Week-end. Le Valaisan a décroché pour la 7e fois la victoire à Andermatt, au terme d’un week-end qui rassemblait l’élite suisse du ski de fond et du biathlon. Le fondeur du val Ferret a dominé l’épreuve dont le programme proposait trois épreuves: .un sprint classique le vendredi, une course de montagne le samedi et une distance skating le dimanche. C’est notamment sur la course de montagne que Candide Pralong a fait la différence pour devancer au général Noe Näff (+0’32) et Janik Riebli (+1’04).
À ses côtés, son coéquipier de club, Victor Gailland a brillé chez les U20. Après une 10e place lors du sprint classique, il a remporté la course de montagne avant de prendre la 3e place en distance skating. De quoi lui offrir la victoire au général. «C’était un rêve et aujourd’hui je l’ai réalisé», a-t-il écrit sur ses réseaux sociaux.
Chez les femmes, Lea Fischer a remporté la compétition devant Carla Wohler et Fabienne Adler. La médaillée de bronze du sprint des Championnats du monde de Trondheim, Nadine Fähndrich, n’a pu faire mieux que 4e.
Une révélation en biathlon
En biathlon, l’exploit du week-end est signé par Giannina Piller, qui concourait dans la catégorie U17/U19. La jeune biathlète de 17 ans a été la première à franchir le sommet, avec près de 30 secondes d’avance sur Lea Meier, la lauréate dans la catégorie élite. Lena Häcki-Gross et Jamine Brenner complètent le podium. Sebastian Stalder a logiquement triomphé chez les hommes. À noter encore les jolis podiums romands en juniors avec Sophia Imwinkelried (2e) et le Yannis Dumaz (2e).
SR