La Valaisanne a pris la deuxième place du géant de Kronplatz, montant sur son troisième podium d’affilée dans la discipline. Julia Scheib s’est imposée en Italie, alors que Federica Brignone a réussi un retour tonitruant sur le Cirque blanc.
Camille Rast enchaîne les très grosses performances en géant! Deuxième à Semmering et vainqueure à Kranjska Gora, la Vétrozaine a pris la deuxième place du géant de Kronplatz ce mardi. La Valaisanne n’a été battue que par la leader du classement de la discipline Julia Scheib, de 0″37. L’Autrichienne compte d’ailleurs 139 points d’avance au classement de la discipline. Le podium a été complété par Sara Hector, qui avait remporté la première manche devant Camille Rast.
En grande forme depuis plusieurs semaines, la championne du monde de slalom continue donc sur sa lancée. Précise, malgré quelques petites erreurs, la skieuse de 26 ans monte ainsi sur son 12e podium de Coupe du monde. Elle revient par ailleurs à 140 points de Mikaela Shiffrin (4e ce mardi), en tête du classement général. Cette saison, Camille Rast n’est jamais sortie du top 15. Mieux, elle reste sur neuf courses dans le top 4, le tout alors qu’elle souffre toujours de son syndrome de Morel-Lavallée à la suite de sa chute à Sestrières l’an passé.
Federica Brignone extraordinaire
La grande question du jour était de savoir si Federica Brignone allait être capable de skier à un niveau correct, moins de dix mois après sa grave blessure à la jambe gauche. La réponse est oui, et même mieux! Grâce à deux manches skiées toute en finesse, la Valdôtaine a pris une extraordinaire 6e place pour son retour en course. Un exploit considérable, tant un comeback cette saison semblait improbable au vu de la gravité de sa blessure subie aux Championnats d’Italie. À coup sûr, la tigresse italienne sera redoutable lors des Jeux olympiques de Milan-Cortina.
Grâce à deux jolies manches, Vanessa Kasper a pour sa part réussi son meilleur résultat en Coupe du monde! La Grisonne de 29 ans a pris une très belle 14e place, à trois secondes de la gagnantes du jour. Pour son deuxième départ en Coupe du monde, Dania Allenbach a elle été la skieuse avec le dossard le plus élevé (48) à se qualifier pour la deuxième manche. Et elle a confirmé! Déjà excellente 27e pour ses débuts à Kranjska Gora, la Bernoise de 18 ans a fait mieux qu’affirmer son potentiel en terminant 22e. Pleine d’attaque et de justesse dans son ski, elle s’installe au plus haut niveau.
Quatre Suissesses pour trois tickets
À la chasse à un ticket olympique, Sue Piller est de son côté parvenue à rejoindre la deuxième manche pour la 4e fois en 7 géants cet hiver. Malheureusement pour elle, la Fribourgeoise n’a pas réellement réussi à trouver le rythme sur la piste italienne. Elle doit finalement se contenter de la 27e place. Elle aura une dernière chance de prouver ses capacités en géant ce week-end à Špindlerův Mlýn.
Les autres Suissesses au départ ne sont pas parvenues à se qualifier pour la seconde manche. C’est le cas de Simone Wild (32e), Wendy Holdener (37e), Stefanie Grob (40e) et Shaienne Zehnder (dans le coup avant de sortir). Bien malin qui pourra donner le nom des trois skieuses helvétiques au départ du géant olympique de Cortina d’Ampezzo aux côtés de Camille Rast. Désormais, Wendy Holdener et Vanessa Kasper ont rempli la moitié des critères, tandis que Sue Piller et Dania Allenbach ont marqué plusieurs fois des bons points et pourraient bénéficier de leur jeunesse pour recevoir leur ticket.
LMO
