La gravité de la blessure de Lara Gut-Behrami est loin d’être confirmée. Il est encore impossible de dire à quel point son genou gauche est touché, tout le reste est spéculation, selon l’entraîneur en chef des Suissesses Beat Tschuor.
Les rumeurs selon lesquelles Lara Gut-Behrami se serait déchiré le ligament croisé antérieur du genou gauche et devrait d’ores et déjà mettre un terme à sa carrière ne restent pour l’instant que des rumeurs. La skieuse tessinoise a bien chuté à l’entraînement à Copper Mountain jeudi, mais on ne connaît pas encore la gravité de sa blessure, a confié l’entraîneur en chef de l’équipe de Suisse de ski féminine vendredi.
« Je lui ai parlé il n’y a pas longtemps. Elle va bien, étant donné les circonstances. Elle a une légère commotion cérébrale. Mais elle est positive », a expliqué Beat Tschuor depuis Obergurgl où les slalomeurs et slalomeuses disputeront ce week-end des courses.
Examens à Genève
« Beaucoup de rumeurs circulent mais concrètement, on a fait des examens à Frisco (ndlr: dans le Colorado, tout près de Copper Mountain) et on ne peut pas encore en dire plus. Lara va prendre l’avion demain et sera en Suisse dimanche. Et dans la semaine qui vient, elle fera des examens à Genève et on en saura plus d’ici la fin de la semaine. » Selon Le Nouvelliste, la skieuse de Comano aurait déjà contacté le Dr. Olivier Siegrist, qui l’avait déjà opérée lors de sa première grave blessure au genou gauche en 2017, afin de connaître la marche à suivre.
« Il y a une blessure, elle a des douleurs, mais on ne peut pas dire ce que c’est, ce n’est que de la spéculation », a continué Beat Tschuor. « Nous avions un médecin sur place, Bertrand Curty, et il a clairement dit qu’on devait faire des examens plus approfondis en Suisse avant de donner des précisions. »
Quant à la probabilité que la skieuse d’exception, dont c’est la dernière saison, dispute encore les Jeux olympiques en février, l’entraîneur n’avait pas perdu espoir. « Il y a encore de l’espoir quand on connaît Lara. Elle a déjà eu plusieurs problèmes avec ce genou… on en saura plus la semaine prochaine. »
Sim Sim Wissgott, Sölden
