Venu pour tester la piste du Mont Lachaux en vue des Championnats du monde 2027, Armand Marchant a triomphé lors du premier slalom de Coupe d’Europe disputé à Crans-Montana. Sandro Simonet est monté sur son deuxième podium de l’hiver sur le circuit continental. Réactions.
Sur le parking des Barzettes, les drapeaux de la commune de Crans-Montana, du canton du Valais et de la Suisse sont en berne. Treize jours après le tragique accident qui a coûté la vie à 40 personnes sur le Haut-Plateau, la vie, justement, reprenait progressivement son cours. Autour de la piste, une poignée de corps de métier s’attelaient à diverses expertises dans le bâtiment de l’aire d’arrivée afin de s’assurer que celui-ci puisse être opérationnel et conforme aux les normes d’ici deux semaines, lorsque la Coupe du monde posera ses valises.
Sur la piste du Mont Lachaux, ils sont plus nombreux à s’affairer. Ce mardi et ce mercredi, deux slaloms de Coupe d’Europe sont au programme, revêtant une certaine importance puisque c’est la première et la dernière fois avant les Championnats du monde 2027 que les slalomeurs pouvaient se confronter en compétition à la piste valaisanne. « À part les Suisses, c’est la seule possibilité d’avoir accès à la piste de Crans-Montana. Moi, en tant que Belge, je n’y ai pas accès habituellement, c’est pour cela que c’était important de participer à cette course », a reconnu Armand Marchant, qui faisait partie des trois athlètes du top 30 mondial au départ à Crans-Montana ce mardi matin, aux côtés du Croate Samuel Kolega et du Norvégien Hans Grahl-Madsen. « C’était hyper intéressant. On a pu récolter de très bonnes informations avec l’équipe, notamment sur le matériel. Et au final, je suis venu aussi pour la course. »
Armand Marchant au talent, Sandro Simonet au forceps
Et justement, le skieur du Plat Pays a fait parler son talent en s’imposant avec la manière sur la piste du Mont Lachaux. Neuvième de la première manche avec son dossard 16, il a enclenché la seconde sur le deuxième tracé pour devancer le Grison Sandro Simonet de 24 centièmes et Hans Grahl-Madsen, de près d’une demi-seconde. « Ça fait plaisir de repartir de Crans-Montana avec une victoire, en plus juste à côté d’Anzère », sourit Armand Marchant qui est soutenu par la station sur les hauteurs de Ayent.
Derrière le Belge, Sandro Simonet a pleinement répondu présent. Le Grison a profité de son dossard numéro 1 pour signer le meilleur chrono sur le premier parcours. En seconde manche, il s’est battu sur une piste qui avait marqué et sur une neige changeante pour terminer 2e. « J’avais vraiment besoin d’un nouveau résultat », souligne celui qui navigue entre Coupe du monde et Coupe d’Europe.

Sandro Simonet est ravi de sa nouvelle bonne performance. (Hervé Deprez)
Le skieur de Lenzerheide signe son sixième podium sur le circuit continental, le deuxième cette saison après sa 2e place à Obereggen. Et après plusieurs mois de galère, il se rapproche de ses standards, qui lui avaient permis de monter sur la boîte à Chamonix sur le Cirque blanc en 2021. « J’ai à nouveau de bonnes sensations depuis le début de la saison. Je l’ai aussi démontré à Adelboden (36e), même si je ne suis pas parvenu à me qualifier. Il me manque encore certains éléments pour m’imposer en Coupe du monde, mais les bases sont posées. »
Mathias Iten dans les dix
Dans le clan suisse, Matthias Iten se classe 7e à quatre dixièmes du podium. Reto Mächler (13e) est le troisième athlète helvétique dans les trente. Chez les jeunes Romands, Aymeric Hannart (62e), qui participait à sa première course de Coupe d’Europe, a manqué le top 60 et la qualification pour la seconde manche. Giuliano Fux, Léo Monnier, Robert Clarke, Romain Monney et Mathieu Glassey ont connu, comme plus d’une trentaine de skieurs, l’élimination dès la première manche.
Johan Tachet, Crans-Montana
