Grands favoris à Milan-Cortina, les biathlètes français ont lancé ces Jeux olympiques avec la manière en remportant une première médaille d’or en relais mixte, devant les Italiens et les Allemands. S’il reste des tensions au sein de l’équipe, ils savent les mettre de côté en compétition.
Oubliée la controverse autour de Julia Simon, la fameuse « affaire de la carte bleue », qui a fait couler tellement d’encre l’an dernier. Du moins le temps d’une course ou deux. Dimanche à Antholz-Anterselva, les Français ont décroché haut la main une première médaille d’or à ces Jeux olympiques de Milan-Cortina en s’imposant lors de l’épreuve de relais mixte. Le quatuor tricolore a terminé avec une belle marge d’avance grâce à une grosse performance de la part de Lou Jeanmonnot, partie à la 3e place, et ensuite confirmée par Julia Simon, impeccable au tir. Les Italiens, à domicile, ont réussi à décrocher l’argent, Lisa Vittozzi dansant pour le public sur les derniers mètres avant de franchir la ligne d’arrivée. Les Allemands, à plus d’une minute, s’offrent le bronze.
Une première en or
Le retour de Julia Simon dans l’équipe de France, après avoir été reconnue coupable de vol et escroquerie visant une coéquipière, avait créé quelques tensions en amont des Jeux. Mais cela n’a apparemment en rien impacté la performance des biathlètes tricolores dimanche. Alors que trois des quatre athlètes dans l’équipe d’Allemagne ont touché chacune de leurs cibles — un bilan impressionnant — les Français ont su profiter de leur supériorité sur les lattes pour finir tout devant. Déjà médaillés d’argent en relais mixte à Pékin il y a quatre ans, Quentin Fillon-Maillet et Julia Simon font encore mieux en Italie. Pour Éric Perrot et Lou Jeanmonnot, disputant leurs premières épreuves olympiques, ces Jeux de Milan-Cortina ne pourraient pas mieux commencer, alors que la France attend beaucoup de médailles de ses biathlètes.
Une 10e place helvétique
Les Suisses Sebastian Stalder, Niklas Hartweg, Lea Meier et Amy Baserga ont fini 10e, n’ayant jamais réussi à rivaliser avec les plus rapides, malgré des performances parfaites derrière la carabine de la part de Sebastian Stalder et Amy Baserga, Lea Meier écopant entre autres d’un tour de penalité.
SSW
