Le premier super-G de l’hiver s’est soldé par une 20e place pour Alexis Monney, mais le Fribourgeois était satisfait de sa performance jeudi à Copper Mountain, sachant qu’il aurait fini bien mieux classé s’il n’avait pas commis une grosse faute sur le haut du tracé. Le ski est là, et c’est une bonne base pour les courses à venir. Réaction.
« J’avais fait le pari avec Loïc (ndlr: Meillard) que si je gagnais aujourd’hui, je prenais le départ demain (en géant). Du coup, je suis presque content de ne pas avoir gagné, parce que je pense que ça aurait été assez violent pour moi! » Alexis Monney était de très bonne humeur à Copper Mountain ce jeudi après le premier super-G de la saison. Même s’il en est ressorti avec une 20e place à la suite d’une grosse faute, le Fribourgeois sait que le ski est là et peut maintenant utiliser cela comme point de départ pour le reste de l’hiver.
« La faute coûte assez cher, surtout sur les pistes comme ça, où c’est plutôt simple, où la neige est facile à skier. C’est difficile de reprendre la vitesse après et le temps perdu est difficile à rattraper », a détaillé le skieur de la Veveyse, pour qui un top 10 aurait été envisageable s’il n’avait pas perdu sa ligne vers le haut du parcours. « Mais je suis content, je pense que le ski était bien, solide. C’est une bonne base pour construire dessus pour le reste de la saison », a-t-il relativisé.
La pression de la première course
Le skieur de 25 ans n’a pas été le seul à commettre des erreurs sur cette piste que les skieurs connaissent bien de l’entraînement mais sur laquelle ils n’avaient jusque-là jamais disputé une épreuve de Coupe du monde. Mais comme chaque saison, cette première course de vitesse lui a permis de voir où il se plaçait face à la concurrence.
« J’ai toujours un petit peu plus de pression à la première course, parce qu’on se demande: ‘est-ce que c’est vraiment OK comme on a bossé durant l’été?’ Maintenant, je sais que c’est bon, et je vais pouvoir aborder les prochaines courses avec un peu plus de sérénité. »
Tourisme, entraînement et repos
Maintenant que la saison est lancée pour les spécialistes de vitesse, tout va s’enchaîner rapidement. Dès la semaine prochaine, ce sera une descente et un super-G à Beaver Creek. « Il n’y a pas beaucoup de temps, pas beaucoup de temps pour tergiverser », a noté Alexis Monney. Au programme d’ici là donc une petite sortie à Denver, un ou deux jours d’entraînement et du repos. Pas de départ en géant pour l’instant. Quoiqu’après sa 18e place aux finales a Sun Valley l’hiver dernier, ce ne serait peut-être pas une si mauvaise idée…
Sim Sim Wissgott/LMO, Copper Mountain
