Sans grande surprise, la Suisse est à la lutte pour les médailles lors du combiné par équipes messieurs des Championnats du monde de Saalbach. Et c’est le Fribourgeois Alexis Monney qui en a mis plein la vue à ses adversaires, prenant notamment sa « revanche » sur Franjo von Allmen.
Les descendeurs suisses continuent d’impressionner lors des Mondiaux de Saalbach! Alexis Monney a échappé au brouillard et remporté la descente du combiné masculin. Le skieur de Châtel-Saint-Denis a devancé son compatriote Franjo von Allmen de deux petits centièmes, une sorte de revanche après la descente officielle de dimanche. Le Bernois, champion du monde, avait alors devancé le Fribourgeois, en bronze, de 37 centièmes.
Mais cette fois-ci, uniquement la moitié du travail vient d’être effectuée côté suisse puisqu’il y aura évidemment une deuxième manche sous forme de slalom. Reste que le vainqueur de Bormio semble avoir atteint son premier objectif. « On a parlé avec Tanguy hier soir et on s’est juste dit qu’on voulait avoir du fun aujourd’hui », a affirmé le Châtelard dans l’aire d’arrivée. Et oui, c’est donc Tanguy Nef, équipier de Monney, qui s’élancera en dernier cet après-midi, juste après Loïc Meillard, en lice avec von Allmen sur ce combiné.
Les autres Suisses en embuscade
Côté helvétique, on notera aussi les bonnes prestations de Stefan Rogentin et de Justin Murisier. Le Grison a fini au huitième rang, à 1″08 du vainqueur, alors que le Bagnard est juste derrière, 10e à 1″14. Marc Rochat et Daniel Yule sont donc encore dans la course aux médailles et auront certainement une meilleure piste de slalom que leurs deux compatriotes. Cette dernière risque en effet de marquer cet après-midi au vu des conditions météorologiques.
« Je suis un peu déçu de ne pas être plus rapide pour Daniel. On partage beaucoup, on est meilleurs potes. Cette épreuve apporte beaucoup d’émotions », a avoué le vainqueur de la descente de Beaver Creek.
Qui pour les médailles ?
Au milieu de tous ces Suisses, les autres favoris à la médaille sont principalement italiens. Dominik Paris permet à Alex Vinatzer d’être excellemment placé au troisième rang (+0″46), juste devant deux autres paires transalpines aux 5e et 6e rangs.
Dans les rangs autrichiens, Vincent Kriechmayr a déçu en terminant 13e à 1″31, Manuel Feller aura du job entre les piquets. Une paire autrichienne est mieux placée cependant, celle de Daniel Hemetsberger et de Fabio Gstrein, très bonne 4e à 95 centièmes du leader. Il faudra aussi garder un oeil sur le duo norvégien Sejersted/Haugan, et sur les Français Muzaton/Amiez et Allègre/Noël, tous aux alentours de la seconde de retard.
GBO