La Neuchâteloise a parfaitement géré sa finale de sprint pour s’offrir une première médaille olympique historique en ski-alpinisme devant la Française Emily Harrop et l’Espagnole Ana Alonso Rodríguez. Arno Lietha et Jon Kistler, tellement bien partis, ont craqué sur les transitions et finissent au pied de la boîte chez les messieurs.

Extraordinaire Marianne Fatton! La première médaille d’or en ski-alpinisme dans l’histoire des Jeux olympiques revient à la Neuchâteloise après une sublime performance sous les flocons à Bormio jeudi. La double championne du monde, encore distancée par Emily Harrop lors de la demi-finale, a assuré sur la Stelvio et négocié des transitions impeccables en finale pour franchir la ligne d’arrivée avec une belle marge d’avance. La skieuse de 30 ans entre dans l’histoire des Jeux comme première championne olympique de ski-alpinisme.

Les Suissesses s’étaient aisément qualifiées pour les demi-finales jeudi. Malheureusement, Caroline Ulrich a manqué pour 2″28 de passer en finale. Sa compatriote par contre n’a montré aucun signe de faiblesse et a vite pris les devants aux côtés de la Française Emily Harrop. Celle-ci, superbe dans les diamants, semblait partie pour l’or, mais elle a mal géré sa deuxième transition, laissant la porte ouverte à sa rivale helvétique qui ne s’est pas laissée prier et a mis les gaz pour aller chercher la victoire avec 2″38 d’avance. La consécration pour la Neuchâteloise qui ajoute l’or olympique à ses huit médailles mondiales, dont deux en or.

Arno Lietha et Jon Kistler craquent

Après cet excellent début, on s’attendait à une nouvelle fête à l’arrivée lors de l’épreuve masculine. Jon Kistler et Arno Lietha, si impressionnants cet hiver, notamment à Solitude en décembre où ils ont réalisé le doublé, ont dominé leurs qualifications ainsi que les demi-finales. Il ne restait plus qu’à confirmer en finale. Malheureusement, c’était la manche de trop.

Un fulgurant départ de la part du duo helvétique n’a pas duré. Alors qu’ils étaient encore largement en tête dans les diamants, Jon Kistler a raté sa 1re transition et est retombé loin derrière tandis qu’Oriol Cardona Coll a pris les devants. Arno Lietha, encore sur les talons de l’Espagnol, a ensuite chuté plusieures fois sur les marches et perdu de précieux centièmes, avant d’avoir des problèmes à la prochaine transition. Impeccable sur toute la ligne, le double champion du monde espagnol est allé décrocher la médaille d’or lors de cette première olympique, devant le surprenant Russe Nikita Filippov et le Français Thibault Anselmet, qui ont réalisé des remontées incroyables en finale pour se parer d’argent et de bronze. Arno Lietha finit 4e devant Jon Kistler 6e.

SSW