La Néo-Zélandaise a dominé la qualification pour l’épreuve olympique de Big Air à Livigno dimanche soir et sera parmi les favorites avec la Japonaise Kokomo Murase et la Britannique Mia Brookes lundi. La Lucernoise Ariane Burri, 19e, ne verra pas la finale.
Ariane Burri ne verra de nouveau pas la finale du Big Air aux Jeux olympiques de Milan-Cortina. La Lucernoise s’est bien lancée lors de l’épreuve qualificative sur le tremplin de Livigno dimanche soir, se classant 14e après le premier run, et donc à deux places de la qualification. Mais une chute lors de son 2e passage et une main dans la neige à l’atterrissage de son backside-900-mute final étaient trop peu face à une concurrence internationale impressionnante. Tout comme il y a quatre ans à Pékin, la snowboardeuse de 25 ans pourra assister à la finale lundi soir en tant que spectatrice seulement.
Les favorites seront par contre de la partie, comme on pouvait s’y attendre. La vice-championne olympique de 2022, la Néo-Zélandaise Zoi Sadowski-Synnott, a plaqué un superbe switch-backside-1260-mute d’emblée pour s’offrir 90 points, le meilleur score de la nuit. Un solide second saut lui a permis de remporter la qualification, devant la Japonaise Kokomo Murase, en bronze à Pékin, et la Britannique Mia Brookes, qui a gardé son sang-froid après un premier run raté pour se hisser dans le top 3. Bonne nouvelle aussi pour l’Autrichienne Anna Gasser: la double championne olympique, qui a complètement manqué la saison de Big Air après s’être blessée à l’épaule pendant l’été, sera aussi en finale, ayant pu se qualifier à la 9e place pour tenter de décrocher une nouvelle médaille.
SSW
