En 2022, Breezy Johnson abandonnait son rêve de devenir championne olympique à Pékin en se blessant quelque temps avant à Cortina d’Ampezzo. Quatre ans plus tard, sur cette même piste de l’Olimpia delle Tofane, elle est devenue la seconde américaine a décroché l’or olympique de descente après Lindsey Vonn.

L’histoire est parfois faite de troublantes coïncidences. Ce dimanche, Breezy Johnson est devenue seulement la seconde skieuse américaine à remporter l’or olympique de la descente, douze ans après Lindsey Vonn, qui a peut-être vu sa carrière se terminer sur l’Olimpia delle Tofane.

C’est naturellement un mélange de sentiments qui anime la délégation du pays de l’Oncle Sam. Beaucoup rêvaient et espéraient voir la Speed Queen réaliser un dernier coup d’éclat, terminer une carrière monstrueuse en apothéose, même sans ligament croisé antérieur au genou gauche. Des genoux qui auront morflé une dernière fois après 13 secondes de course au moment où Lindsey Vonn, qui portait aussi ce numéro 13 maudit, a violemment chuté. Au bas de la piste, Breezy Johnson sur son trône de leader s’est cachée les yeux, pour ne pas voir l’inéluctable. « Je suis de tout coeur avec Lindsey. J’espère que ça n’a pas l’air aussi grave que sur les images », a exposé la première championne olympique américaine de ces Jeux. « Il ne faut pas oublier que l’on pratique un sport qui peut être brutal. »

Un bon pressentiment

Et on ne pourra pas contredire la skieuse du Wyoming qui a également connu son lot de blessures durant sa carrière. Ses genoux ont également pris cher, comme en 2022, à deux semaines des Jeux de Pékin, lorsque son genou droit a éclaté en morceaux à la réception d’un saut lors de l’entraînement de la descente de… Cortina d’Ampezzo. Le jour même, elle écrit sur ses réseaux sociaux: « Je dois renoncer aux Jeux. J’aime le ski de compétition et je voulais tellement réaliser mon rêve de devenir championne olympique ». Quatre ans plus tard, sur cette même piste qui l’avait privée de ce songe, la voici au firmament de son sport.

« J’ai une histoire avec Cortina d’Ampezzo. Et en me levant ce matin, j’avais un bon pressentiment, je ne sais comment l’expliquer », souligne Breanna Noble Johnson, de son nom complet. Sur la piste, elle a volé, seulement inquiétée par l’Allemande Emma Aicher. « J’avais toujours commis des fautes jusqu’ici, je savais que je devais skier proprement. En passant la ligne d’arrivée, j’avais la conviction que cela serait suffisant pour la médaille. Mais pour l’or, c’est iréel. » Dans son siège de leader, elle s’est revue il y a un an aux Mondiaux de Saalbach, lorsqu’elle était devenue championne du monde de la discipline reine avec son dossard numéro 1. « J’adore être dans cette position, d’attendre au bas de la piste, avec le meilleur temps. »

« Personne n’envie mon parcours »

Breezy Johnson, ce sont trois médailles d’or mondiales et olympique en moins d’une année, soit une consécration de plus que le nombre de podiums sur lesquels elle est montée cinq saisons. « Je ne peux pas expliquer pourquoi je suis performante dans les grands rendez-vous. Je ne fais rien de différent par rapport. à une autre course », poursuit celle qui avait été suspendue quatorze mois en décembre 2023 par l’USADA, l’agence antidopage de son pays, pour s’être soustraite à trois contrôles antidopage, même si elle a toujours clamé que ces manquements étaient totalement involontaires.

« Je ne pense pas que mon parcours soit quelque chose que beaucoup de gens envient. Le chemin a été difficile, mais parfois, il faut simplement continuer d’avancer, car c’est la seule option possible. Et vous savez, quand on traverse l’enfer, on continue d’avancer, car on ne veut pas rester assis là à subir. Et parfois, quand on continue d’avancer, on finit peut-être par revenir au sommet », poursuit la trentenaire qui avait relancé sa carrière sous la férule de Stefan Abplanalp, l’actuel entraîneur des descendeuses suisses.

La voici désormais au sommet de son sport. Personne ne pourra enlever la plus belle des consécrations à Breezy Johnson, qui rend une dernière fois hommage à sa compatriote blessée. « Il n’y a pas plus bel accomplissement d’être championne olympique et d’avoir son nom écrit à côté de celui de Lindsey. C’est vraiment spécial. »

Johan Tachet, Cortina d’Ampezzo