Les Jeux olympiques, ce n’est pas seulement des compétitions et des médailles : c’est aussi une fête du sport, des athlètes et des fans venus du monde entier, deux semaines d’émotions et de frissons, et tout un tas d’anecdotes amusantes. Parce que c’est inévitable lorsque quelques dizaines de milliers de personnes envahissent des petites vallées isolées dans les Alpes italiennes.

À Milan-Cortina 2026, SkiActu vous offrira des pépites des coulisses, du « vu et entendu » en marge des compétitions, des moments et des commentaires drôles, insolites, touchants ou juste abracadabrants qui ne trouveraient peut-être pas leur place dans un résumé de course ou une réaction des médaillés, mais qui valent quand même la peine d’être partagés!

  • Franjo von Allmen mime une prière au petit-déjeuner. Le Bernois a de l’humour et ça fait plaisir. Jeudi, lors de la conférence de presse des descendeurs helvétiques, il a répondu du tac au tac à un journaliste américain curieux de connaître son programme matinal, et celui de l’équipe. « On se tient tous par la main, ainsi », a rigolé le champion du monde de descente. Il s’est ensuite repris, rappelant qu’il était rarement de bonne humeur de bon matin, et qu’il préférait prendre son petit-déjeuner seul.
  • Qualifié pour la descente olympique au détriment de Niels Hintermann, Stefan Rogentin peut respirer. Il va pouvoir obtenir le soutien de ses proches. Ceux-ci feront le déplacement depuis les Grisons, en voisins. « C’est la course la plus proche de chez moi, alors oui, je suis un peu à la maison », a rigolé le skieur de Lenzerheide.
  • C’était la révélation des Jeux olympiques d’été à Paris en 2024 et il est là aussi à Milan-Cortina: Snoop Dogg va de nouveau faire vibrer les fans – américains et autres – avec son énorme bonne humeur, ses tenues déjantées et ses analyses décalées. On se réjouit de voir ce qu’il pense du curling et du snowboardcross!

  • La réaction de nombreux journalistes en arrivant aux Jeux olympiques cette semaine : « Mais… on parle allemand ici ?!? » Et oui, on a beau être en Italie, de nombreuses compétitions se déroulent dans des vallées et des stations germanophones comme Livigno. Bref, préparez vous à commander « ein Glas Wein » ou à demander « wo ist die Bushaltestelle? »
  • La maison suisse de Milan a ouvert ses portes, en faisant certes profil bas, mais avec tous les classiques du genre dont les prix… élevés. Une raclette? 15 euros. Guy Parmelin a déjà fait un petit tour sur place. Il en existe également une à Cortina, et une petite à Bormio. On vous donnera des nouvelles.
  • Ilka Stuhec a chuté sans mal lors du premier entraînement de la descente olympique. Pas de quoi faire perdre le sourire à la double championne du monde slovène, au moment de se présenter devant la presse. En voyant, notre écriteau sur lequel était écrit « french », elle s’exclame en anglais: « Je ne connais que des gros mots en français ». Avant d’enchaîner avec magnifique « Oh putain », dans la langue de Molière, puis exploser de rire.

Les images:

  • La fameuse patinoire Santagiulia a fait couler beaucoup d’encre ces dernières semaines. Voici l’intérieur (wow!)

L’extérieur (wow aussi!)

Et l’envers du décor (wow toujours et encore!)

  • On commence notre journée avec un petit match de curling mixte pour se mettre en jambes. La Suisse affronte la Suède. Et dans le clan suisse, on parle… l’anglais. C’est ainsi beaucoup plus facile pour communiquer entre le couple soleurois Schwaller et leur entraîneur genevois Peter Da Cruz. Mais rassurez-vous, c’est bien en suisse-allemand que crie Briar sur son mari Yannick pour l’inciter à mettre de l’énergie dans son balayage.

Yannick Schwaller débriefe avec Peter Da Cruz.

JT/LMO/SSW