C’est la chasse pour les derniers tickets olympiques dans les disciplines de vitesse ce week-end à Tarvisio. Il faudra lâcher les chevaux sur la piste italienne qui avait sacré Lindsey Vonn il y a 15 ans déjà.

Quinze ans après Tarvisio accueille à nouveau la Coupe du monde de ski alpin. Ce week-end, la station du Frioul met sur pied une descente et un super-G. Pour la petite histoire, devinez qui a remporté la dernière course qui s’y est disputée? Je vous le donne dans le mille: Lindsey Vonn. Et samedi et dimanche, l’Américaine sera une nouvelle fois la grande favorite.

Mais les Suissesses espèrent se mêler à la lutte pour les podiums. Malorie Blanc, qui a validé son ticket olympique en descente après sa 13e place à Zauchensee, sera la leader de l’équipe de Suisse, avec Corinne Suter qui doit encore accumuler des kilomètres après son retour à la compétition la semaine dernière. Brillante 5e en Autriche, Janine Schmitt voudra confirmer son potentiel.

Derrière, il faudra se battre pour aller chercher un billet olympique. Pour rappel, ces courses italiennes seront les dernières qualificatives pour les Jeux en vitesse, puisque les compétitions de Crans-Montana seront hors délais. Il n’y a plus de temps à perdre pour Delia Durrer, Jasmine Flury, Stefanie Grob, Joana Hählen, Priska Ming-Nufer et Jasmina Suter si elles espèrent se rendre à Cortina d’Ampezzo dans trois semaines.

JT