Üli Kestenholz a été enseveli par une avalanche dimanche dans le Lötschental. Le rider bernois, médaillé aux Jeux de Nagano en 1998, a succombé à ses blessures à l’hôpital de Sion.

Une année après le décès de Sophie Hediger dans une avalanche dans les Grisons, c’est une nouvelle figure du snowboard suisse qui a péri enseveli dans les montagnes dimanche dernier. Le médaillé de bronze des Jeux de Nagano, Üli Kestenholz a succombé à ses blessures à l’hôpital de Sion après avoir été emporté par une avalanche dans le Lötschental. L’information a été relayée par l’entourage de l’ancien champion à la Berner Zeitung.

La police cantonale valaisanne communique que le snowboardeur se trouvait avec un ami skieur sur le versant est du «Hockuchriz», en direction de «Schreja». L’avalanche s’est déclenchée pour une raison inconnue. Si le skieur a pu se mettre à l’abri, Üli Kestenholz a été pris par la masse de neige à 2’400 mètres d’altitude. Dégagé par son ami, le rider bernois a ensuite été héliporté à Viège, puis à Sion.

Uli Kestenholz avait 50 ans. Il avait été médaillé de bronze wn snowboard alpin aux Jeux olympiques de Nagano en 1998, pour la première apparition de son sport aux JO. Il avait également participé aux Jeux à Salt Lake City en snowboard parallèle et à ceux de Turin en snowboardcross. Rider polyvalent, il avait été sacré aux X Games à deux reprises, en 2003 et 2004, en boardercross. Après sa carrière, il a tourné de nombreux films sur son sport et s’est également adonné à différentes passions dont le kitesurf, le parapente et le freeride.

JT