Le Thurgovien s’est montré solide lors de la première épreuve de slopestyle de l’hiver pour les snowboardeurs, finissant 11e. Dans la halfpipe, ses compatriotes n’ont malheureusement pas dépassé le stade des qualifications, quoique Jan Scherrer a manqué la sienne de peu.

Jonas Hasler se plaît en Amérique du Nord. Après avoir manqué de peu un premier podium en Coupe du monde dans la halfpipe de Calgary le week-end dernier, le snowboardeur de 19 ans a réalisé une solide prestation lors de la première épreuve de slopestyle de l’hiver pour terminer 11e au Colorado. De quoi augmenter ses chances de prendre le départ dans la discipline aux Jeux olympiques le mois prochain.

Le Thurgovien a été de loin le snowboardeur helvétique le plus performant sur cette étape américaine. Son compatriote Moritz Boll, 39e, a échoué à la qualification du slopestyle, remporté à la surprise générale par l’Américain Jake Canter, devant le vice-champion olympique Yiming Su et le Néo-Zélandais Dane Menzies. Chez les dames, la Canadienne Laurie Blouin a réussi à tenir tête à un trio japonais pour cueillir sa 3e victoire en Coupe du monde, devant Mari Fukada et Kokomo Murase. Ariane Burri, seule Suissesse au départ, n’a pas passé la qualification.

Distancés aussi dans la halfpipe

Les Suisses sont aussi restés en retrait dans la halfpipe. Le médaillé de bronze olympique Jan Scherrer est passé juste à côté de la finale en terminant 8e de son groupe lors de la qualification, alors que seulement les sept meilleurs allaient en finale. David Hablützel n’a pas non plus pu aller jusqu’au bout. Comme si souvent cet hiver, les Japonais ont été impressionnants, Yuto Totsuko et Shuichiro Shigeno signant un doublé chez les messieurs, tandis que Mitsuki Ono et Sena Tomita ont partagé le podium dans l’épreuve féminine, séparées juste par l’Américaine Madeline Shaffrick.

Bilan similaire pour Robin Briguet dans la halfpipe chez les skieurs: le Valaisan a dû s’arrêter déjà à la qualification pour l’épreuve de samedi. Les victoires sont finalement allées à l’étonnant Néo-Zélandais Finley Melville Ives et à la Chinoise Fanghui Li.

SSW