La Française n’est toujours pas remise d’une grave chute à Tignes en mars. La vice-championne olympique, qui avait terminé juste devant Mathilde Gremaud en Big Air à Pékin, doit tirer un trait sur l’hiver et les Jeux olympiques dans un mois en Italie.

Coup dur pour Tess Ledeux. La Française, qui garde encore des séquelles d’une grosse chute en mars, a décidé de tirer un trait sur sa saison. Une des grandes favorites en Big Air et une des principales rivales de Mathilde Gremaud, qu’elle a devancé pour cueillir l’argent olympique à Pékin il y a quatre ans, manquera ainsi les Jeux olympiques de Milan-Cortina le mois prochain.

La triple championne du monde – en Big Air et slopestyle – souffre encore des restes d’une commotion cérébrale subie après sa grosse chute en compétition à Tignes l’hiver dernier. Depuis, elle n’a pas disputé de courses. Mais elle espérait encore revenir à temps pour le grand rendez-vous de la saison. Cela ne se fera pas. « Ce choix est difficile, presque impossible à accepter. Cela me paraît injuste », a confié sur ses réseaux sociaux la skieuse de 24 ans, qui avait déjà avoué il y a quelques mois que sa santé mentale avait souffert. « Toute ma vie, j’ai essayé de faire les choses du mieux possible. Travailler dur, croire en moi, m’écouter, me dépasser. Je me suis toujours dit que rien n’arrivait par hasard. Mais cette fois, j’ai du mal à comprendre », a noté la championne, qui a participé deux fois aux Jeux, à Pyeongchang en 2018 et à Pékin en 2022.

« Je ne suis pas encore rétablie et je dois poursuivre ce processus de guérison, » a-t-elle encore ajouté, en faisant part de sa frustration, mais aussi de sa peur de ne pas pouvoir revenir. « La priorité reste ma santé, physique et mentale. Prendre le temps nécessaire est essentiel pour me reconstruire… Je n’ai aucun regret, j’aurais tout essayé jusqu’au dernier moment », a conclu la skieuse d’exception, inégalée en termes de victoires en slopestyle en Coupe du monde chez les dames.

SSW