Gus Schumacher et Jessie Diggins ont remporté le 5 km mass start de Toblach qui se disputait en quatre séries. Un format inédit, mais qui doit encore trouver son public.
La FIS avait décidé d’innover cette saison sur le Tour de Ski. Non pas en terme de stations qui accueillent la compétition – elles ont été réduites à deux… -, mais en ce qui concerne l’un des formats de course puisqu’a été introduit une nouvelle épreuve ce mercredi à Toblach: la mass start 5 km disputée en manches. Dans les grands lignes, les athlètes sont placés selon le classement du Tour dans quatre séries distinctes, font leur course groupée de 5 km et à la fin on prend le temps de chacun pour établir le classement final. Entre sprint et distance, la FIS cherche des alternatives. Celle-ci pourrait être une piste mais elle mérite d’être affinée.
Toujours est -il qu’à ce petit jeu, ce sont les Américains Gus Schumacher et Jessie Diggins qui se sont montrés les plus performants. Le fondeur du Wisconsin a signé son deuxième succès en Coupe du monde en deveçant l’Autrichien Benjamin Moser et le Norvégien Lars Heggen, de 2 et 6 dixièmes. Ce n’est pas un hasard de retrouver les trois hommes sur le podium, puisqu’ils concourraient ensemble dans la même série et se sont tirés la bourre.
Chez les dames, là aussi, les trois fondeuses les plus rapides se trouvaient dans la manche, puisque Jessie Diggins a pris le meilleur sur les Suédoises Emma Ribom et Moa Ilar. Nadja Kälin, qui a remporté la première manche, termine 22e au final, alors que sa soeur Marina se classe 27e. Chez les hommes, Janik Riebli (26e) est le seul Suisse à accrocher le top 30.
JT
