Sept Suissesses disputeront ce week-end les courses de vitesse de Val d’Isère. Lors du dernier passage du Cirque blanc dans la station savoyarde, Jasmine Flury et Joana Hählen y avaient signé le doublé.

Peu de gens s’en rappellent, mais Jasmine Flury est la dernière skieuse à avoir remporté une descente de Coupe du monde à Val d’Isère. C’était en décembre 2023, la Grisonne y avait conquis son seul et unique succès sur le front de la Coupe du monde sur la piste Oreiller-Killy. La championne du monde de Méribel avait remporté la course devant sa compatriote Joana Hählen.

Depuis leur doublé, beaucoup d’eau ont coulé sous les ponts. Les deux athlètes ont connu de nombreux pépins de santé, mais Jasmine Flury et Joana Hählen seront bien présentes en Savoie ce week-end avec l’ambition de retrouver les avant-postes sur une piste qui leur plaît. En France voisine, elles seront accompagnées par Malorie Blanc qui va découvrir le tracé qui pourrait convenir aux qualités de la nouvelle leader de l’équipe de Suisse de vitesse.

Dans le clan helvétique, Priska Ming-Nufer, Delia Durrer, Jasmina Suter et Janine Schmitt seront également de la partie dans la station de Haute-Tarentaise. Deux entraînements sont au programme jeudi et vendredi, avant la descente de samedi, puis le super-G dimanche.

JT