Le Nidwaldien cumule les victoires cet hiver, peu importe la discipline. Mais remporter la descente de Beaver Creek reste tout de même une première pour le champion. Un excellent point de départ pour cette saison olympique. Réaction.

Marco Odermatt a signé sa première victoire en descente à Beaver Creek jeudi, continuant sur une excellente lancée en ce début d’hiver, avec trois victoires dans trois disciplines, après le géant de Sölden et le super-G de Copper Mountain. Sans changer grand-chose à sa préparation habituelle, le champion de Buochs a une fois de plus surpassé la concurrence sur la neige du Colorado. Cela présage du beau pour le Nidwaldien, qui vise haut en descente cet hiver, à Kitzbühel, mais aussi aux Jeux olympiques en février.

Marco Odermatt, c’est une première victoire en descente à Beaver Creek enfin. Un excellent début de saison!

Oui, exactement. Après deux deuxièmes places ici (ndlr: en 2022 et 2024), c’est très, très cool d’avoir une victoire en descente sur la Birds of Prey. C’est un début de saison parfait.

Vous avez trouvé des trajectoires que personne d’autre n’a réussi à prendre. Comment avez-vous fait?

Le matériel était super aujourd’hui. J’avais de très bonnes sensations sur mon ski et aussi sur le haut du tracé. Et dans le mur c’était super. J’ai pu skier comme je voulais.

Avez-vous fait quelque chose de différent dans votre préparation cette fois-ci?

À vrai dire, j’ai tout fait comme d’habitude. J’étais parfaitement concentré, j’ai analysé mes entraînements, je me suis préparé.

Au final, on peut dire que c’était la course parfaite ?

Je crois, oui. La partie supérieure était super, et là où j’ai manqué la porte lors du premier entraînement, j’ai vraiment bien géré ainsi que dans le mur. Une ou deux fois par la suite, j’ai été surpris par la vitesse. J’aurais peut-être pu chercher encore quelques centièmes, mais oui pour moi, c’était une course parfaite.

On sait que vous n’avez pas pu vous entraîner beaucoup en descente ces derniers temps. Malgré tout, vous êtes plus fort qu’il y a un an en descente?

Plus fort, c’est toujours difficile à dire. J’ai pu faire de bons entraînements à Copper Mountain, me concentrer sur la poussée au départ, le plat, la glisse. Le plat, la glisse, n’est toujours pas ce que je préfère, mais ça devient de mieux en mieux.

Vous avez dit que vos principaux objectifs cette année sont en descente avec les classiques de Kitzbühel et Wengen, mais aussi les Jeux olympiques à Milan/Cortina. Cette victoire va-t-elle vous donner la confiance nécessaire pour aller chercher ces victoires?

C’est sûr que c’est un bon départ. Mais c’est seulement une course, et c’est la première de l’hiver. Je vais prendre les choses course par course, comme toujours, comme chaque année. Et quand les Jeux olympiques seront là, j’espère que je serai prêt.

LMO, Beaver Creek/SSW