Valentin Morel aurait dû se trouver à Stubai en Autriche il y a deux semaines pour y disputer le slopestyle. Mais convalescent, le Fribourgeois a dû renoncer à la première épreuve de Coupe du monde de l’hiver dans le Tyrol, qui a finalement été annulée. Début octobre, le rider gruérien de 25 ans s’est violemment crashé à l’entraînement à Saas-Fee, comme l’a révélé La Liberté cette semaine. « J’ai fait une grosse chute. Ma tête a frappé le sol comme avec un effet de tapette à mouche », nous a confié le skieur. Alors qu’il pensait rapidement pouvoir retourner dans les parks, Valentin Morel a vite déchanté, puisque la commotion cérébrale dont il a été victime s’est révélée plus importante que prévue. « Pendant plusieurs semaines, j’ai eu mal à la tête et j’ai connu des problèmes de sensibilité avec la lumière. »
Pour se soigner, il suit un programme de réhabilitation strict comprenant notamment des exercices pour les yeux. À deux reprises, le skieur de Bulle a tenté de rechausser les skis depuis son accident. Sans succès. « J’ai rapidement eu des problèmes de concentration. Mes yeux n’étaient pas réactifs. Et dans notre sport, c’est rapidement dangereux. » Ainsi, Valentin Morel ne veut pas brûler les étapes. Le but est de pouvoir revenir à 100% sur la neige dès le début de l’année 2026. En attendant, il en profite également pour soigner un genou douloureux qui l’a chicané durant l’été. « J’ai du temps pour lire et faire des sudokus », se marre-t-il.
De retour à Aspen et à Laax « avec la dalle »
Car il le promet, il va revenir « avec la dalle » sur la neige. Avec le soutien de tout le staff de l’équipe de Suisse, le Fribourgeois devrait être aligné à Aspen et à Laax, les deux dernières étapes de slopestyle avant les Jeux de Milan/Cortina dont les épreuves de freeski se dérouleront à Livigno. « Je vais tout donner pour accrocher mon ticket », assure-t-il.
Les critères de Swiss-Ski sont simples. Il doit faire partie des quatre meilleurs spécialistes de la discipline pour vivre ses premiers Jeux en Italie. Si un billet semble promis à Andri Ragettli, les trois tickets se disputeront entre Colin Wili, Fabian Bösch, Kim Gubser et Valentin Morel. « J’ai le potentiel pour me qualifier », termine le Gruérien.
Johan Tachet
