Les Norvégiens ont dominé la première épreuve de la saison à Ruka. Sur le 10 km classique inaugural, Martin Løwstrøm Nyenget a devancé Johannes Høsflot Klaebo, tandis que le sprinteur grison Valerio Grond a signé un top 20 dans une journée mitigée pour les fondeurs helvétiques.

Les deux petites apparitions des drapeaux autrichien et finlandais dans le top 8 de la course du jour se sont vite effacées derrière la domination norvégienne lors du 10 km classique de Ruka qui ouvrait la saison de Coupe du monde. Avec huit athlètes dans le top 15, la Norvège a une nouvelle fois rappelé pourquoi elle reste le pays du ski de fond. Les grands noms étaient bien au rendez-vous, même si, sur le podium, Johannes Høsflot Klaebo n’est pas sur la première mais sur la deuxième marche, devancé par Martin Løwstrøm Nyenget qui remporte sa 8e victoire en Coupe du monde pour deux petites secondes. Sur la 3e marche, on retrouve Mika Vermeulen, l’atout de la distance autrichienne.

Côté suisse, le bilan est plutôt mitigé. Les spécialistes de la distance, Jason Rüesch (38e) et Beda Klee (39e), sont restés loin des meilleurs. La bonne surprise vient de Valerio Grond, pourtant davantage connu comme sprinteur que comme homme de distance. Le Grison a signé un solide top 20 dans une technique qui n’a jamais vraiment été sa préférée. Une performance réussie dans un registre qui n’est pas le sien et qui donne envie de voir ce qu’il sera capable de faire samedi lors du sprint classique, mais surtout sur le reste de la saison.

Trois fondeuses suisses dans le top 30

Chez les femmes, la journée a été plus réjouissante pour le camp helvétique avec trois Suissesses dans le top 30. Nadja Kälin a pris une bonne 16e place, Anja Weber s’est classée 20e et Giuliana Werro a accroché le 30e rang.Marina Kälin, a quand a elle terminé 40e.

Ce résultat s’inscrit dans la continuité de l’hiver dernier pour Nadja Kälin, qui avait explosé aux Mondiaux de Trondheim en terminant toutes ses courses dans le top 10 et en bouclant la saison au 16e rang du classement général de la distance.

Le podium du jour est resté entre les mains scandinaves, une nouvelle fois. La spécialiste de la distance classique Frida Karlsson s’est imposée devant la Norvégienne Heidi Weng et la Suédoise Moa Ilar. L’Américaine Jessie Diggins, qui a annoncé qu’elle mettrait un terme à sa carrière à la fin de la saison, a pris la 5e place, prouvant qu’il faudra encore compter avec elle cet hiver.

SR