Quel spectacle! Le slalom est plus indécis que jamais et c’est extraordinaire à suivre. Preuve en a été faite une nouvelle fois ce samedi, alors que la discipline fait étape ce week-end dans le froid de Gurgl. Sous le soleil de l’Ötztal, Paco Rassat a créé une surprise majuscule en s’imposant au nez et à la barbe des principaux favoris. Déjà excellent 6e à Levi (son meilleur résultat) il y a six jours, le Français a réussi une deuxième manche d’anthologie pour devancer Armand Marchant de 0″07.

Le Belge qui s’entraîne à Anzère s’offre lui son premier podium en Coupe du monde, alors qu’il tourne autour depuis plusieurs années déjà. Et alors que le podium justement sera très francophone, il est toutefois complété par le Norvégien Atle Lie McGrath (3e à 0″09), qui avait signé le meilleur temps de la première manche. Vainqueur à Levi, Lucas Pinheiro Braathen n’a lui pu faire mieux que 10e d’une épreuve extrêmement serrée (27e et dernier, Manuel Feller termine à 2″04).

Tanguy Nef fait le plein de confiance

Et les Suisses dans tout cela? Tanguy Nef a fait le spectacle. Le Genevois a prouvé qu’il était en forme dès la première manche, en signant le 2e temps ex-æquo avec Eduard Hallberg (sorti sur le second tracé). Quelques imprécisions ont toutefois coûté au skieur de 29 ans son premier podium en Coupe du monde. Cinquième, il lui a finalement manqué plus d’une demi-seconde. Il se consolera avec son 4e top 5 et le plein de confiance.

Daniel Yule continue lui de se familiarisé avec son nouveau matériel. Passé de Fischer à Atomic durant l’intersaison, le skieur de La Fouly trouve petit à petit ses repère. Après une 22e place à Levi, il a une nouvelle fois montré de bons passages, même s’il a commis trop d’imprécisions pour espérer jouer tout devant. Mais l’homme aux 19 podiums de Coupe du monde se satisfera volontiers de son 11e rang.

Loïc Meillard enfourche

Le début de saison de Loïc Meillard n’est pas aussi bon qu’espéré par le Valaisan. Après deux 14es places à Sölden et à Levi, le champion du monde de slalom est sorti à l’entrée d’une porte double en deuxième manche. Skiant de manière pas forcément assez agressive, il n’avait pu faire mieux que 20e sur le premier tracé.

Comme à Levi il y a six jours, ça s’est aussi beaucoup moins bien passé pour les autres Suisses. Malgré une bonne fin de manche, Luca Aerni est resté à plus d’une seconde d’une qualification parmi les 30 meilleurs (39e). Marc Rochat (43e) n’a lui non plus pas trouvé la clé, tout comme Ramon Zenhäusern, qui est sorti. On se rassurera en sachant que les Suisses ont réalisé une performance de choix la veille en Coupe d’Europe.

Alors que les dames doivent encore disputer un slalom dimanche dans l’Ötztal, la Coupe du monde va désormais traverser l’Atlantique puisque les épreuves de Copper Mountain. Au programme, un super-G puis un géant masculin jeudi et vendredi avant les courses féminines dans la foulée.

LMO