Depuis 2016 (13 courses), personne d’autre que Mikaela Shiffrin et Petra Vlhová n’a inscrit son nom au palmarès du slalom féminin de Levi. En l’absence de la Slovaque (convalescente), l’Américaine ne pouvait pas être battue sur la piste finlandaise. Et en effet, elle a survolé le premier slalom de l’hiver, s’offrant un 9e renne dans le Grand Nord. Après avoir survolé la première manche sur la Levi Black, elle n’a eu qu’à assurer sur le second tracé (meilleur temps des deux manches). Au final, elle s’impose avec 1″66 d’avance sur Lara Colturi et 2″59 sur Emma Aicher, s’offrant un 102e succès en Coupe du monde.
Lara Colturi, qui fêtait ses 19 ans ce samedi, pose elle les bases d’une saison qui pourrait s’annoncer grandiose, avec en point d’orgue les Jeux olympiques dans le pays de ses parents. Pour rappel, l’Italienne de naissance défend désormais les couleurs de l’Albanie et malgré les appels du pied de la fédération transalpine, elle court toujours sous les couleurs de l’aigle balkanique. Déjà excellente 2e de la première manche en prenant une porte double à l’envers (comme les Suissesses), l’espoir du ski mondial a confirmé sur le second tracé pour s’offrir un 4e podium sur le Cirque blanc, le 2e en slalom. De son côté, Emma Aicher monte sur la boîte pour la première fois de sa carrière en technique. La polyvalente Allemande de 22 ans prouve s’il le fallait encore qu’elle peut désormais rivaliser avec les meilleures dans toutes les disciplines.
Les Suissesses en retrait
Côté suisse, c’est plutôt la soupe à la grimace. Wendy Holdener a toutefois pris un honorable 8e rang, sur le parcours tracé par Jörg Roten (deuxième manche). La Schwytzoise, encore quelque peu timide, a terminé à moins d’une demi-seconde du podium. En forme, elle aura un rôle à jouer dans la discipline cet hiver. De son côté, la championne du monde Camille Rast n’a pu faire mieux que 15e. La Valaisanne souffre encore des conséquences de sa chute à Sestrières la saison dernière et ça se voit. Elle a concédé 3″51 à Mikaela Shiffrin.
Sur l’une de ses pistes fétiches, Mélanie Meillard a manqué son affaire en seconde manche et termine « seulement » 22e. La skieuse d’Hérémence a encore du travail pour retrouver son meilleur niveau. Aline Danioth (32e), Amélie Klopfenstein (36e, meilleur résultat en Coupe du monde), Aline Höpli (37e), Nicole Good (38e), Eliane Christen (52e), Anuk Brändli (57e) et Selina Egloff (sortie) ne se sont pas qualifiées pour la deuxième manche. Prochain rendez-vous pour les slalomeuses dès dimanche prochain à Gurgl (AUT).
LMO
