Quelques semaines après Noémie Kolly, c’est Noel Von Grünigen, un autre skieur des cadres helvétiques, qui a décidé de dire stop à la compétition. Le Bernois de 30 ans l’a annoncé en cette fin de semaine sur ses réseaux sociaux. « C’est fini, une belle époque touche à sa fin ! Après mûre réflexion, je mets un terme à ma carrière sportive de skieur alpin », écrit-il en préambule.
Le slalomeur de Schönried compte 36 départs en Coupe du monde. Mais, comme l’illustrent ses trois top 30 dans l’élite, il n’aura jamais réussi à faire le pas sur le Cirque blanc malheureusement. Son meilleur résultat restera une 19e place lors du slalom nocturne de Schladming en 2021. « D’une certaine manière, je ne suis pas allé aussi loin que je l’aurais souhaité quand j’étais petit, mais je suis allé beaucoup plus loin que je ne l’aurais pensé à un moment donné. Quand j’ai réalisé à quel point il était difficile d’accéder à la Coupe du monde, j’ai tout de même pu regarder en arrière avec joie. Je suis très reconnaissant de n’avoir manqué aucune saison pendant cette période et d’avoir été épargné par les blessures graves. »
Quatre podiums en Coupe d’Europe
Noel von Grünigen, le fils de Michael qui a marqué le ski mondial la fin des années 90 et au début du siècle, a toutefois réalisé des résultats probants sur le front de la Coupe d’Europe où il est monté à quatre reprises sur le podium, pour une victoire à Almåsa (SUE) en 2022. Mais au-delà des résultats, ce sont les souvenirs qui restent dans la mémoire du skieur du Haut-Simmental. « je garde en mémoire le privilège d’avoir été skieur de compétition et d’avoir ainsi fait partie de toute une génération de skieurs suisses. Voyager à travers le monde avec une équipe formidable et accumuler de nombreux souvenirs dans le sport et en dehors des pistes a été pour moi un immense enrichissement. »
JT