Lindsey Vonn veut se donner tous les moyens de revenir avec l’or olympique des Jeux de Milan/Cortina d’Ampezzo l’hiver prochain. L’Américaine de 40 ans, qui est revenue à la compétition l’hiver dernier après une première retraite en 2019, a engagé dans son staff une autre légende: le Norvégien Aksel Lund Svindal. Le Scandinave, homme aux 80 podiums en Coupe du monde et qui dénombre également sept titres olympiques et mondiaux, sera l »un des entraîneurs de la « Speed Queen » lors de la saison à venir.

Ce n’est pas un hasard si les deux champions se retrouvent réunis dans ce projet, puisqu’ils partagent notamment le rôle d’ambassadeurs pour la marque Head depuis 2009. Après la fin de sa carrière, qui a coïncidé avec la même année de retraite que Lindsey Vonn après les Championnats du monde de Åre, le Norvégien a également travaillé avec la marque au développement technologique de ses skis.

Un duo qui se connaît

Mais avant tout c’est une profonde amitié qui lie deux des personnages les plus emblématiques du ski de compétition de ce siècle. « Intégrer Aksel dans mon équipe pour cette saison me semble être une étape naturelle et incroyablement excitante », mentionne Lindsey Vonn. « Nous avons partagé tant de moments ensemble sur les pistes, de l’entraînement aux titres de Coupe du monde, et une relation de confiance et de respect profond s’est développée au fil des ans. Sa connaissance du sport, en particulier en matière d’équipement et de stratégie de course, est inégalée, et j’ai toujours apprécié ses conseils avisés. »

Aksel Lund Svindal a toutefois été étonné de l’appel de l’Américaine. « J’ai été un peu surpris lorsque Lindsey m’a appelé, mais surtout honoré. Elle est l’une des plus grandes skieuses de tous les temps et je suis très impressionné par sa détermination à faire son retour. Elle me connaît très bien, elle ne m’aurait donc pas demandé de l’aider si elle ne pensait pas vraiment que je pouvais lui apporter quelque chose. »

Seize ans après Vancouver

Lindsey Vonn part à la conquête d’une deuxième médaille d’or olympique après celle gagnée en descente… en 2010 à Vancouver. La skieuse a prouvé qu’elle avait les moyens de ses ambitions après un retour à la compétition réussi l’hiver dernier, accrochant notamment son 138e podium en Coupe du monde lors du super-G des finales de Sun Valley. Malgré le fait qu’elle skie avec une prothèse en titane partielle au genou droit, elle se pose comme une candidate aux médailles sur l’Olimpia delle Tofane de Cortina, sa piste fétiche sur laquelle elle a déjà triomphé à douze reprises sur le Cirque blanc par le passé.

« Ce retour est un peu fou », reprend Lindsey Vonn. « Mais je pense qu’Aksel peut vraiment m’aider. Il croit en moi, et je sais ce qu’il peut m’apporter. Nous sommes tous les deux des compétiteurs dans l’âme, et maintenant, nous poursuivons ensemble un objectif spécial. »

JT