On s’attendait à une grosse performance de Sina Siegenthaler et Noémie Wiedmer lors des finales de snowboardcross aux Mondiaux en Engadine. Mais les deux Suissesses ont flanché et commis de grosse fautes pour finir loin des médailles. Les messieurs ne s’étaient même pas qualifiés.
Grosse déception pour les snowboardeurs helvétiques. Alors que les dames semblaient bien placées pour décrocher une médaille à domicile en snowboardcross vendredi, elles n’ont finalement pas pu rivaliser avec des concurrentes plus expérimentées et ont commis de grosses fautes pour finir loin de la boîte. Chez les messieurs, aucun Suisse ne s’était qualifié pour les finales.
Pourtant, les signes étaient bons avant le début de la compétition. Sina Siegenthaler avait signé le meilleur temps de la qualification la veille et avec la jeune espoir Noémie Wiedmer, médaillée d’or aux Jeux olympiques de la Jeunesse et vice-championne du monde junior, l’équipe de Suisse semblait presque assurée d’une médaille à ces Mondiaux à domicile. Cet espoir a été vite réduit à néant. Disputant la même quart de finale, les deux Suissesses ont réalisé un excellent départ et avaient une belle avance lorsque Noémie Wiedmer a perdu de la vitesse, entraînant une collision avec sa compatriote. Pour la Bernoise de 17 ans, la course était déjà terminée.
La confiance évaporée
Sina Siegenthaler a encore réussi à se qualifier pour la prochaine étape mais n’a pu tenir la route face à des championnes plus expérimentées. En petite finale, elle a ensuite chuté peu après le départ, une fin appropriée pour une course maudite dès le début. La Bernoise termine 8e.
Michela Moioli a livré une finale explosive pour ravir l’or à la Britannique Charlotte Bankes dans une photo finish, une victoire émotionnelle pour l’Italienne qui n’avait pas remporté d’épreuve depuis plus d’un an. La championne olympique de 2018 s’offre ainsi son premier titre mondial. La Française Julia Pereira de Sousa prend le bronze.
Eliot Grondin imbattable
Chez les messieurs, les finales se sont disputées sans Suisses. Le Canadien Eliot Grondin s’offre l’or devant le Français Loan Bozzolo et l’Autrichien Alessandro Hämmerle après une finale dramatique.
SSW