Loïc Meillard a tout donné en seconde manche du slalom de Sun Valley jeudi, mais cela n’a plus suffi pour ravir le Globe de la discipline à Henrik Kristoffersen, qui le décroche pour la quatrième fois de sa carrière. Son compatriote Timon Haugan a pris la victoire du jour.
Quel spectacle à Sun Valley ! La dernière épreuve de la saison de Coupe du monde aura été passionnante jusqu’à la dernière seconde. Malheureusement, Loïc Meillard repart sans le Globe du slalom. Mais la tâche était ardue avant même une première manche décevante.
Comme chez les dames, tout devait se jouer lors du dernier slalom de l’hiver. Trois skieurs pouvaient encore espérer mettre la main sur le Globe de cristal à l’issue de la course. Et après une saison exceptionnelle où il a fini cinq fois sur le podium en Coupe du monde et a été sacré champion du monde dans la discipline, Loïc Meillard se serait volontiers offert le Globe comme cerise sur le gâteau.
47 points de trop
Mais le skieur d’Hérémence devait rattraper 47 points sur le Norvégien Henrik Kristoffersen et une première manche truffée de petites fautes jeudi a déjà compliqué les choses. Il a corrigé cela en seconde et, devant ses coéquipiers venus pour l’encourager, y compris Marco Odermatt, Loïc Meillard a livré une démonstration, signant le meilleur temps de la manche. Cela n’a pas suffi face à un Henrik Kristoffersen véritablement enragé et bien décidé à s’offrir son quatrième Globe de slalom. Les hurlements du Norvégien lorsqu’il a franchi la ligne d’arrivée devant son rival suisse en disaient long sur son désir de décrocher ce premier Globe en trois ans.
Peu lui a importé si au final, il a fini au pied de la boîte. C’est son compatriote Timon Haugan qui a signé la victoire devant le Français Clément Noël et l’Autrichien Fabio Gstrein. Chez les Suisses, Tanguy Nef termine 9e, tandis que Daniel Yule met fin à une saison difficile avec une 21e place.
SSW