Chaque jour apporte de nouvelles sanctions dans le scandale du saut à ski norvégien. Après la suspension du champion du monde Marius Lindvik et de l’entraîneur de l’équipe, entre autres, la FIS a ajouté trois nouveaux noms à sa liste jeudi. Chez les dames et en combiné nordique, la fédération n’a toutefois pas trouvé d’irrégularités.

La FIS a encore suspendu trois sauteurs norvégiens jeudi dans le cadre de son enquête pour manipulation du matériel aux Championnats du monde de Trondheim. Kristoffer Eriksen Sundal, Robert Johansson et Robin Pedersen seront interdits de compétition jusqu’à nouvel ordre, a annoncé la FIS. Ils manqueront donc au Raw Air, qui se déroule ces jours-ci à Oslo et Vikersund.

Cette nouvelle suit la suspension provisoire mercredi des sauteurs Marius Lindvik et Johann André Forfang, ainsi que de leur entraîneur et d’autres membres du staff. Tous font l’objet d’une enquête par la FIS.

Pas d’irrégularité chez les dames et en combiné nordique

Aucune irrégularité n’a toutefois été découverte concernant l’équipe de saut à ski des dames et l’équipe de combiné nordique, a déclaré l’instance internationale. Celle-ci avait ordonné mardi la confiscation de toutes les combinaisons utilisées par les sauteurs norvégiens lors des Mondiaux, autant chez les dames que chez les messieurs, et en combiné nordique aussi bien qu’en saut à ski.

L’inspection « n’a révélé aucune irrégularité dans le matériel utilisé par l’équipe féminine de saut à ski et par les équipes masculine et féminine de combiné nordique. Cependant, les combinaisons utilisées par l’équipe masculine de saut à ski ont soulevé des soupçons supplémentaires de manipulation », a déclaré la FIS pour expliquer les nouvelles sanctions.

De nouvelles règles

La Norvège est accusée d’avoir manipulé les combinaisons de ses sauteurs, notamment en insérant une bande dans la couture pour leur donner un avantage dans les airs. Le directeur sportif Jan-Erik Aalbu a admis dimanche qu’il y avait eu manipulation mais a insisté sur le fait que seules les combinaisons de Marius Lindvik et Johann André Forfang pour l’épreuve de samedi avaient été altérées. Les deux ont été disqualifié après la compétition.

D’autres nations ont toutefois émis des soupçons selon lesquels ces combinaisons aurait aussi été utilisées lors des précédentes épreuves. La Norvège a remporté cinq médailles en saut à ski à Trondheim, dont trois en or. Kristoffer Eriksen Sundal avait aussi été disqualifié samedi pour avoir une combinaison qui n’était pas en règle.

De nouvelles règles ont maintenant été instaurées jusqu’à la fin de la saison de Coupe du monde, limitant chaque athlète à une seule combinaison. Celle-ci a du être soumise aux contrôleurs et les sauteurs ne la récupéreront que peu avant chaque entraînement ou chaque compétition et devront la rendre peu après pour permettre de meilleurs contrôles du matériel.

Sim Sim Wissgott