Dernière ligne droite pour la saison de Coupe du monde, à commencer par les épreuves norvégiennes de Kvitfjell. Avant les messieurs, d’ici une dizaine de jours, les dames se rendent sur la piste qui a accueilli les épreuves de vitesse des Jeux olympiques 1994 de Lillehammer. La sélection suisse réserve une petite surprise avec la présence de Livia Rossi.

La Schwytzoise ne fera pas ses débuts en Coupe du monde car elle avait déjà participé à deux descentes à Saint-Moritz en décembre 2022 (44e et 46e). Mais depuis, elle a joué de malchance, passant par la case blessures. Elle a déjà subi une commotion cérébrale et s’est fracturée une cheville, manquant toute la saison 2023-2024. Récemment, la championne de Suisse juniors de super-G a toutefois retrouvé un excellent niveau, enchaînant notamment cinq top 10 en Coupe d’Europe entre le 15 janvier et le 15 février.

Lara Gut-Behrami en terrain connu

Pour les deux descentes et le super-G au programme de vendredi à dimanche, l’équipe de Suisse sera emmenée par Lara Gut-Behrami, Corinne Suter et Malorie Blanc. Michelle Gisin, Priska Ming-Nufer, Joana Hählen, Delia Durrer et Janine Schmitt seront également de la partie en Norvège.

C’est la troisième année de suite que la Coupe du monde féminine fait étape à Kvitfjell. Conny Hütter, Nina Ortlieb, Lara Gut-Behrami et Federica Brignone se sont imposées en super-G tandis que la locale de l’étape Kajsa Vickhoff Lie a gagné en descente. À noter que la Tessinoise compte un total de trois podiums au cours de ces cinq courses.

LMO