Le Zurichois n’était pas loin de décrocher une première médaille aux Mondiaux de Lenzerheide mercredi avec une solide performance à ski mais deux erreurs pour terminer 5e de l’épreuve individuelle sur 20 km.

ll s’en est fallu de peu pour que Niklas Hartweg décroche une première médaille aux Championnats du monde devant son propre public. Seize secondes très précisément. Au final, le Zurichois a dû se contenter de la 5e place lors de l’épreuve individuelle sur 20 km à Lenzerheide, mais il signe son meilleur résultat aux Mondiaux.

Le biathlète de 24 ans est bien parti mercredi avec un sans-faute au premier tir. Malheureusement, une faute au second tir, et surtout une deuxième faute au dernier, lui ont coûté cher, alors qu’il a réalisé le 5e meilleur temps sur les lattes. Il a ainsi terminé à 16 secondes du 3e, le Français Quentin Fillon-Maillet. Le compatriote de ce dernier, Éric Perrot, est allé chercher son premier titre individuel, après deux médailles d’or en relais mixte, y compris aux Grisons il y a une semaine. L’Italien Tommaso Giacomel; qui vit sa meilleure saison, a pris l’argent.

Outre Niklas Hartweg, les Suisses ont su profiter de leur avantage à domicile pour signer leurs meilleurs résultats dans la discipline en Championnats du monde: Sebastian Stalder (1 faute) a ainsi fini 11e et Joscha Burkhalter (4 fautes) 29e.

SSW