Enfin Federica Brignone tient sa médaille d’or mondiale. Alors certes, elle avait remporté le combiné de Méribel il y a deux ans, mais jamais la Valdôtaine n’avait glané le plus beau des métaux dans l’une des quatre disciplines phares que ce soit aux Jeux olympiques ou aux Mondiaux. Et l’Italienne y a mis tous les ingrédients sur la Schneekristall de Saalbach, en découpant les deux manches, qu’elle a remportées avec la manière à chaque fois. Imaginez seulement, Alice Robinson, en argent, pointe à neuf dixièmes. Et le reste du peloton? Relégué à plus de deux secondes et demi! Un abysse.

« Je ne sais pas quoi dire. C’était mon rêve d’être championne du monde géant. Je l’ai attendu si longtemps ce titre », a glissé Federica Brignone qui offre un titre en géant à Italie pour la première fois depuis 1997 et le succès de Deborah Compagnoni à Sestrières. « C’est l’une des plus beaux jours. je vais prendre du temps pour réaliser ce que j’ai accompli. »

Un bilan mitigé pour Lara Gut-Behrami

Ce n’est certainement de loin pas le plus beau jour de la carrière de Lara Gut-Behrami. La Tessinoise, 5e, manque la médaille de bronze pour six centièmes, par rapport à l’Américaine Paula Moltzan. Au final, le bilan est mitigé pour la skieuse de Comano qui revient d’Autriche avec aucune médaille individuelle. Wendy Holdener, qui a été incroyable lors du slalom du combiné par équipes, lui a offert l’argent de la nouvelle épreuve.

Les autres Suisses ont connu beaucoup de difficulté. Seulement 14e de la première manche, Camille Rast a su réaliser un bon bas sur le deuxième parcours pour grignoter trois rangs rangs et se classer 11e. Malheureusement, Michelle Gisin skie toujours à l’envers. Elle termine 26e, après avoir manqué ses deux manches, juste derrière Wendy Holdener, 16e sur le premier tracé, qui a manqué son affaire sur le second pour reculer au classement.

JT