En plein Championnats du monde de Saalbach, la Coupe d’Europe suit son cours en parallèle. Les slalomeurs étaient en Espagne à Baqueira Beret ce jeudi et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça ne s’est pas très bien passé pour les Suisses.

Les courses se suivent et se ressemblent pour les slalomeurs helvétiques en Coupe d’Europe. Avec un seul podium sur les cinq premiers slaloms de la saison (Matthias Iten 2e à Levi), la délégation suisse a à nouveau manqué le top-3 à Baqueira Beret (ESP), et de loin. C’est d’ailleurs Matthias Iten qui s’est montré le plus « à son avantage », terminant à la 13e place à 2″23 du vainqueur Simon Rueland (AUT).

Autre Suisse classé dans les 30, Sandro Simonet a quant à lui concédé 2″36 à l’Autrichien Rueland. Derrière, c’est la Bérézina totale pour Reto Maechler, 36e à 7″82, pour Noël von Grünigen, éliminé sur le deuxième tracé, et surtout pour les six (!) autres Suisses, tous éliminés lors de la première manche.

Derrière Simon Rueland, le podium est complété par l’Italien Matteo Canins et par le Norvégien Oskar Andreas Sandvik. Ce dernier conserve sa place de leader de la discipline. Les Suisses, placés avant cette course dans ce classement, perdent des plumes dans l’optique d’obtenir une place fixe en Coupe du monde pour la saison prochaine. Noël Von Gruenigen, 8e, se retrouve désormais à 74 points de la troisième place alors qu’il reste cinq slaloms à disputer, le premier dès demain dans la même station catalane.

GBO