Martin Bender peut jubiler! Le maillot du FC Sion qu’il a fièrement arboré dans l’aire d’arrivée à Val Thorens lui a porté bonheur. « Je l’ai reçu à Noël de la part de ma copine et il faut représenter le Valais quand même! » Fier de ses couleurs, le rider a décroché ce mercredi dans la station française son premier succès au plus haut niveau, lors de la deuxième étape du Freeride World Tour. Il savait que son passage était prometteur, mais ne pensait pas au point de décrocher une victoire. « Le niveau est tellement élevé que je n’y croyais pas, c’est incroyable! »
Ce mardi, au Lac Noir, sur une face qui remplaçait la Cime Caron en raison des conditions de neige, le Valaisan s’est élancé en huitième position. Il a su tirer profit de son petit numéro de dossard. Pourtant, tout ne s’est pas forcément déroulé comme il l’avait espéré, à l’image de l’atterrissage moyen de son premier saut, lorsqu’il a perdu tout visibilité. Mais il a su enchaîner avec un saut à l’aveugle, sans se poser la moindre question. Et de continuer. « Je suis arrivé sur un autre saut, j’ai fait un deuxième 360° avant d’en plaquer un autre parfaitement. » La fin de son run a été légèrement différente qu’il avait imaginé, mais tout en maîtrise.
Son entourage, une réelle force
La présence de sa famille et de ses amis à l’arrivée n’ont fait que renforcer ses émotions. « C’est malade! Je ne comprends rien à ce qui se passe, c’est assez fou quand même. » Parmi ses proches présents évidemment, Simon Perraudin, qui a lui aussi participé à la compétition, mais qui a malheureusement chuté à l’atterrissage de l’un de ses sauts. Cela ne l’a pas empêché d’être heureux pour son pote. « On skie ensemble depuis trois ou quatre ans et c’est incroyable de voir qu’il gagne aujourd’hui. Il le mérite totalement son succès avec son superbe run! »
Son entraîneur de toujours, Robin Darbellay, a également fait le déplacement jusqu’à Val Thorens afin de soutenir son protégé de longue date. « C’est clair que ça aide, notamment à ne pas faire des choix trop bêtes et à choisir une bonne ligne. Et puis de toute façon, c’est toujours fun avec lui et on passe des bons moments à skier ensemble », a confié le héros du jour.
Champion du monde juniors en 2022 et deuxième la saison passée sur le Freeride World Tour en Géorgie, Martin Bender rêvait de monter sur la plus haute marche du podium. Il veut désormais confirmer mais va déjà fêter cet exploit avec ses potes les « Gorilles », dont le déguisement fait fureur depuis la saison dernière sur le Tour. La soirée a dû être bien longue en Savoie.
Lucie Morel, Val Thorens/LMO