Grande première en Coupe d’Europe. Andrej Drukarov (25 ans) a remporté la première victoire pour un skieur de Lituanie lors du géant Turnau. C’est la première fois que le skieur balte monte sur un podium dans une compétition du second échelon international, même s’il avait souvent tourné autour avec de nombreuses places d’honneur. En Autriche, les centièmes étaient de son côté, puisqu’il s’est imposé d’un rien devant l’Allemand Anton Gremmel (+0 »01) et le duo norvégo-italien Rasmus Bakkevig-Simon Talacci (+0 »05).
Il y a un peu de Suisse dans ce succès, puisque Drukarov a grandi à Andermatt et étudie le droit à Lucerne. Sa maman avait quitté la Lituanie, lorsque Andrej n’avait que 9 ans pour rejoindre la Suisse-allemande. Comme Arnaud Boisset, Tanguy Nef ou Marc Rochat, il fait d’ailleurs partie du SAS Alpine Ski Team qui réunit les meilleurs skieurs universitaires du pays. En Coupe du monde, Andrej Drukarov a inscrit à trois reprises des points en géant, dont la dernière fois la saison passée à Aspen.
Côté suisse, Fadri Janutin prend la 5e place à 35 centièmes de la victoire. Livio Simonet se classe 8e, Sandro Zurbrügg 11e et Lenz Hächler 18e. Ce dernier est toujours en tête du classement de la spécialité.
JT