Timon Haugan montera-t-il sur son premier podium de l’hiver à Alta Badia? Le Norvégien est en tout cas très bien parti pour le faire, et même pourquoi pas s’imposer sur la neige italienne. Il a réussi une démonstration lors de première manche du slalom dans les Dolomites, repoussant son compatriote Atle Lie McGrath à 0″31. Derrière, toute la concurrence a été repoussée bien plus loin.

La lutte pour le podium s’annonce rude, tant les écarts sont serrés à partir de la troisième place. Clément Noël, qui souffre toujours de sa cheville droite meurtrie, a réussi à faire abstraction de la douleur pour pointer au troisième rang, à 0″99 de la tête. Six centièmes derrière lui se trouvent son compatriote Steven Amiez et un autre Norvégien, Henrik Kristoffersen.

Les Suisses dans le coup

Côté suisse, Daniel Yule a probablement réussi sa meilleure manche de la saison, malgré un début de course timide. Le Valaisan est 6e, à 0″19 seulement du podium. Le revêtement glacé de la Gran Risa convient parfaitement à ses qualités. Bien parti, Loïc Meillard n’a pas réussi à emmagasiner suffisamment de vitesse sur le bas du tracé. Il est tout de même 8e, à moins d’une demi-seconde du podium.

Tanguy Nef a commis une énorme faute mais a malgré tout réussi à accrocher la qualification pour la seconde manche. Le Genevois a prouvé qu’il était en forme en ce moment, terminant 15e à 2″43. Luca Aerni a lui en revanche réussi une manche propre mais a perdu beaucoup de temps (25e à 2″96).

Ramon Zenhäusern et Marc Rochat en crise

Dernier vainqueur en slalom à Alta Badia (en 2020, pour le seul slalom dans la station italienne depuis 2011), Ramon Zenhäusern a confirmé qu’il était en difficulté en ce début de saison. Le géant de Bürchen a skié à l’envers pour terminer à près de 3″50. Il ne verra pas la deuxième manche. Enfin, la situation ne s’améliore pas pour Marc Rochat. Le Vaudois n’a jamais trouvé le rythme et a logiquement enfourché. Il ne verra pas la ligne d’arrivée pour la quatrième fois de la saison en… quatre slaloms.

LMO