Il a déboulé avec fracas à Wengen au début de l’année. Sur le Lauberhorn, affublé du dossard 54, Denis Corthay est monté sur son premier podium en Coupe d’Europe. Une 2e place en super-G à laquelle il n’y croyait pas au moment de franchir la ligne d’arrivée. Et le talentueux skieur de 19 ans a confirmé par la suite avec encore trois top 10 dans l’antichambre de la Coupe du monde qui lui permettent d’aborder les finales de Narvik, la semaine prochaine, avec une 10e place provisoire en super-G. “Franchement, c’est une saison surprise pour moi. Car la Coupe d’Europe n’était pas un but, j’espérais juste de faire de temps à autre une course.”

L’exploit est de taille pour le skieur bagnard qui fait encore partie des cadres du centre national de performance NLZ Ouest à Brigue. “Mon objectif de l’hiver était de remplir les critères pour intégrer les cadres C de Swiss-Ski. Mais avec mes résultats, je vais aller directement en cadre B.” Denis Corthay progresse aussi vite qu’il dévale les pistes. Mais il ne se prend pas la tête pour autant. “Je skie avec des gars qui sont plus âgés de deux ou trois ans que moi. Mais tout s’est passé naturellement jusqu’ici et je prends les choses comme elles viennent, cela fonctionne pour le moment.”

L’interview vidéo de Denis Corthay:

Cyprien Richard: “Denis Corthay va faire parler de lui”

Skieur d’instinct, comme Marco Odermatt qu’il admire beaucoup, le jeune Valaisan poursuit sa progression. La Coupe du monde? Un objectif, mais pas dans l’immédiat. “C’est encore compliqué, notamment en descente”, assure le cousin de Justin Murisier. “Je vais déjà faire mes preuves en Coupe d’Europe et je serai prêt lorsque l’opportunité se présentera dans deux, trois ou quatre saisons. Il y a de la concurrence en Suisse et faire sa place n’est pas facile.”

Pour son entraîneur en NLZ Cyprien Richard, Denis Corthay est “étonnant”, mais surtout un diamant brut à polir et à protéger. “Denis skie comme il vit. Il est atypique, il a un ski particulier et nous devons le conforter dans son style. Il a l’intelligence de construire sa propre philosophie.” L’ancien champion de géant français est convaincu du talent de son protégé. “Il doit se construire progressivement, solidifier son ski et c’est ce qu’il est en train de faire. Je suis persuadé qu’il va faire parler de lui.”

Des Championnats de Suisse à la maison pour performer

Et ce, dès les finales de Coupe d’Europe, mais aussi aux Championnats de Suisse élites (25-31 mars) où Denis Corthay aura l’occasion d’exprimer son talent à Verbier et à Bruson, sur des pistes qu’il arpente depuis son enfance, devant ses amis et sa famille. “C’est l’un de mes objectifs de la saison”, sourit-il. Dans son val de Bagnes, il s’alignera dans toutes les disciplines. “Et après ma saison réussie, je peux même prendre le départ en slalom.” Mais c’est en vitesse qu’il aura le plus d’ambitions. “Je veux être performant sur des pistes que je connais par coeur.”

Johan Tachet/LMO/AD, de retour de Crans-Montana